Blog

Nec Est

L’internement, forme d’exclusion, est mis en rapport, ici, avec l’expérience de la folie que médecins et non médecins pouvaient avoir à l’époque. Nouvelle forme d’un choix : toute civilisation possède ses valeurs d’acquiescement et de refus ; le monde classique comme la société médiévale. Michel Foucault met l’accent sur la continuité de cette exclusion jusque dans ses aspects matériels : aux portes des villes — et en dehors des murs — le Moyen Age rejetait ses lépreux parqués dans leur quartier réprouvé ; les Hôpitaux généraux du xvne siècle se situent également au delà des mêmes remparts, qui signifient eux-mêmes une autre forme de partage entre villes et campagnes, entre deux conceptions sociales.

En ce sens, l’histoire décrite par M. Foucault représente un grand chapitre d’une histoire des partages, des exclusives et exclusions de la civilisation de l’Europe occidentale : l’homosexualité, la sorcellerie, les hérésies et même toute définition du crime, se situent évidemment dans les mêmes perspectives, qui impliquent — le mot d’exclusion ne doit pas faire illusion — des rapports étroits de complémentarité, de l’inclus à l’exclus : l’histoire de la folie le démontre de la première à la dernière page.

 

Eloge de la force ou éloge de la fragilité? Ou un pissenlit crée le débat…

Ce matin, dès potron-minet, Didier et Marie sont sur le chemin des chapiteaux…
Didier voit ce pissenlit pousser dans le mur près du périphérique et le prend en photo.
Il dit à Marie: « on peut le mettre dans le blog en mettant « Eloge de la fragilité ». Marie répond: « Non, plutôt, éloge de la force. Il faut sacrément de force à ce pissenlit pour pousser entre du béton et des briques dans l’air malsain de la capitale ».
La fragilité dans la force ou la force dans la fragilité? C’est adapté à pas mal de situation dans la vie, non? Le pissenlit peut-il être philosophe? Vous avez 4 heures…