IMPLANTATION. La compagnie HVDZ ont fait de la Base 11/19, ancien carreau de mine de Loos-en-Gohelle, un port d’attache depuis leur installation en 1998. Les premiers bâtiments de l’ancien site minier à avoir été reconvertis, accueillent désormais la Fabrique théâtrale, pilotée par Culture Commune. Ce lieu de création est dédié à la fabrication de spectacles vivants et à l’accueil de compagnies en résidence.
Artistes associés à la scène nationale, Culture commune qui pilote la Fabrique depuis une dizaine d’années, la compagnie via cette implantation au long cours, cherche à faire coïncider « recherches artistiques, action culturelle et engagement militant ». Un véritable compagnonnage suppose une coopération de fond. Ainsi si la résidence à la Fabrique théâtrale offre à la compagnie la possibilité d’y créer ses spectacles, d’y répéter, elle induit également un engagement fort et un véritable travail d’action culturelle et artistique sur le territoire.
Faire un spectacle à partir du 11/19, c’est raconter ce qu’on y fait et ce qui nous y a amenés et tout… C’est un lieu très marqué, un lieu de présence ouvrière. Parler de l’histoire passée et présente. On sait très bien qu’on ne pourra pas tout dire. C’est parler d’un combat, d’une volonté de créer ensemble des nouvelles formes d’art, en lien avec les populations des cités ouvrières au centre desquelles se trouvent le 11/19.
« Pour changer le monde » comme dirait Marx et « changer la vie » comme dirait Rimbaud. Base 11/19, c’est dire qu’on n’aurait pas continué à faire du théâtre si on n’était pas tombé sur cette friche industrielle. Faut savoir que notre implantation à Loos-en-Gohelle a considérablement et en profondeur transformé les objectifs de nos actions. On ne fait pas du théâtre au milieu des cités ouvrières sans tenir compte de ce qui s’y passe et prendre parti.
Base 11/19, C’est raconter cette histoire extraordinaire, ce vaste site industriel transformé en centre d’art, de culture, de rencontres des publics et d’artistes qui s’engagent pour que la société bouge, pour plus de justice et d’égalité, contre la banalisation de l’injustice sociale, parce que nos vies valent mieux que leurs profits…- (note d’intention spectacle « Base 11/19 »)
La Base 11/19 située à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais est un lieu fort de présence ouvrière et un des sites emblématiques de la mono-inustrie charbonnière. L’arrêt de l’activité minière en 1986 laissa le carreau de fosse des puits de mine 11 et 19 à l’état de friche industrielle. Viendront s’y installer en 1998 la Chaîne des Terrils suivie de Culture Commune et de la compagnie Hendrick Van Der Zee.
La Fabrique Théâtrale, gérée par Culture Commune est le premier bâtiment de cet ancien site industriel a avoir été reconverti. Rénové par l’architecte Boualem Chelouti, cet ancien vestiaire de mineurs (dit aussi « salle des pendus ») s’est transformé en un lieu de résidence et d’accueil pour de nombreuses équipes artistiques. Si la Fabrique se transforme parfois en lieu de diffusion, elle est d’abord un lieu de vie, de recherche, d’expérimentation, de créations artistiques et de rencontres conviviales et enrichissantes entres des artistes et des habitants d’ici et d’ailleurs.
Le 11/19 avec la volonté de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin illustre la réhabilitation et la revalorisation du patrimoine minier. Il est progressivement devenu un Pôle de Référence du Développement Durable.. Cet écopole abrite aujourd’hui Culture Commune, la Compagnie Hendrick Van Der Zee, la Chaîne des terrils, le CERDD (Centre de ressource du developpement durable), le CD2e (création développement d’éco-entreprises), Act Environnement ainsi qu’une pépinière d’éco-entreprises.
Le site du 11/19 connaît en outre de nouvelles perspectives de développement avec le dépôt à l’UNESCO le 25 janvier 2010 du dossier de candidature du Bassin minier Nord-Pas de Calais pour une inscription au patrimoine mondial mais aussi avec l’arrivée du Louvre-Lens en 2012 dans son voisinage immédiat.
Vue aérienne du 11/19
Culture Commune – scène nationale, est une association intercommunale de développement artistique et culturel, qui regroupe 34 communes du bassin minier dans le Pas-de-Calais sur 3 communautés d’agglomération (CommunAupole de Lens-Liévin, communautés d’agglomération d’Hénin-Carvin et Artois Comm*)
Culture Commune fait partie du réseau des Scènes nationales de spectacle vivant. Elle met en œuvre des actions artistiques avec une orientation interdisciplinaire affirmée (théâtre, danses, arts de la rue, arts du cirque, écritures théâtrales, jeune public, multimédia), et des projets culturels intercommunaux en collaboration avec les villes adhérentes : diffusion de spectacles, créations, coproductions, résidences d’artistes, développement de la formation artistique (ateliers de pratique, cours, stages, formation de relais à l’organisation, formation à la médiation, diffusion de spectacles, sensibilisation) et élargissement des publics.
Culture Commune
Fabrique Théâtrale – Base 11/19
rue de Bourgogne
F-62750 Loos-en-Gohelle
Standard : +33(0)3 21 142 535 / Billetterie : +33(0)3 21 142 555
contact@culturecommune.fr
http://www.culturecommune.fr
http://www.culturecommune.fr/blog/