L’équipe

L’Equipe

 GUY ALLOUCHERIE

Guy Alloucherie est auteur et metteur en scène. Il débute au théâtre dans les années 80. Alors étudiant à Lille, il suit les ateliers théâtre du Prato où il rencontre Eric Lacascade, ensemble, ils créent une compagnie le Ballatum théâtre qu’ils codirigeront pendant 15 ans.

Avec le Ballatum, il met en scène (en duo ou en solo) des spectacles originaux de théâtre contemporain avant de revisiter les classiques tels Sophocle, Racine, Tchekhov ou Marivaux.

En 1997, il accède à la direction du Centre Dramatique National de Caen avec Eric Lacascade avant d’orienter différemment son parcours et de monter sa propre compagnie.

En créant la Compagnie Hendrick Van der Zee, (très vite connue comme HVDZ), il choisit de revenir travailler dans sa région d’origine, le Nord – Pas-de-Calais. Fils de mineur, il a grandi dans le Pas-de-Calais près d’Auchel.

« Je me suis souvent demandé à quoi je pouvais servir, pourquoi je faisais ce métier, pour quelle utilité. J’ai longtemps cru que ce n’était qu’une question existentielle et je me suis rendu compte en arrivant au 11/19 que c’était aussi une question sociale, politique pour ainsi dire. ».

L’histoire de la compagnie est marquée par les collaborations et compagnonnages. Fréquemment, des artistes venus du monde du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique ou de la vidéo rejoignent HVDZ pour des temps de recherches. Les collaborations avec de jeunes artistes sur le mode de l’échange, de la transmission se développent depuis quelques années.

Plusieurs créations d’HVDZ ont été créées en collaboration avec d’autres compagnies et la direction artistique partagée comme avec les compagnies Anomalie, Komplex Kapharnaum ou Hors série...

 

FIDELITES ET RENCONTRES

Une équipe en veille. HVDZ est constitué d’un noyau dur de collaborateurs qui accompagne Guy Alloucherie sur les créations, les chantiers de recherches, les essais et tentatives… 



Martine Cendre, comédienne, dramaturge et conceptrice sonore a été de presque toutes les aventures depuis les premières années du Ballatum

Didier Cousin, comédien a également participé à de nombreuses créations dés les années 1990.

Jérémie Bernaert, vidéaste et photographe

ont rejoint l’équipe depuis les Veillées.

Gilbert Pouille, Anne Buffet et Marie Stevenard, au développement et à l’administration des projets, complètent le groupe.

HVDZ avance comme un ensemble à géométrie variable. 
Une équipe de base, LES VEILLEURS – Guy Alloucherie, Martine Cendre, Didier Cousin, et Jérémie Bernaert – fonctionne sur le mode du collectif autour de projets participatifs et co-construits avec des habitants comme Les Veillées, Les Vies de quartiers, les Instantanés… Ils travaillent également ensemble sur des laboratoires de recherche.

Régulièrement, cet ensemble de base grandit et viennent s’ajouter au noyau dur, des artistes venus d’horizons différents, comédiens, circassiens, danseurs, vidéastes ou plasticiens.