Martine et Maggie à Aubusson (2)

On a ensuite rencontré Emilie qui fait la comm à Jean Lurçat (scène nationale d’Aubusson), elle connait très bien la ville et elle a participé au projet mené par Wajdi Mouawad sur les salariés licenciés de l’usine Phillips. Avant il y avait 10 000 habitants à Aubusson. L’usine a fermé, il y a eu beaucoup de licenciements, aujourd’hui la ville compte moins de 5000 habitants. Elle nous a parlé des personnes à rencontrer dont un homme qui est toujours très bien mis, en costume 3 pièces et qui parcourent Aubusson toute la journée. La légende raconte qu’il a un jour gagné au loto et que depuis il vit comme ça…On a entamé la réunion avec les personnes conviés par le théâtre, on était une dizaine dans la salle. Avec Martine on a présenté le projet.
On nous a parlé de beaucoup de gens et déjà le portrait est en route. M et Me Minne vont nous présenter Marcel qui chante tout le temps au désespoir de sa femme nous dit on, et Me Truchot qui parait-il raconte sa vie comme un poème. On ira faire un tour au fabuleux destin, pour rencontrer des habitants qui apprennent la langue d’oc. Langue d’ici, moyen de nouer des liens. On a parlé de ceux qui naissent ici, ceux qui arrivent ici pour se désociabiliser, et ceux qui reviennent ici.
On a continué au restaurant avec Virginie, la relation publique du théâtre qui nous a donné l’envie d ‘aller faire un tour à Bangbangcowboy , et de boire des cafés au Paris-Istanbul, de rencontrer des dames qui se retrouvent tous les après midi pour passer du temps ensemble. Au restaurant, on est tombé sur un monsieur attablé qui nous a confié avoir passé deux ans à travailler avec Jean François Caron sur le patrimoine, « j’ai participé un peu dit il a l inscription du bassin minier patrimoine mondial de l’unesco ».
Il dit la France est un grand village, on y croise toujours quelqu’ un qu’on connaît…
On a fini par rentrer parce qu on entamait notre 17eme heure de veille et que l’on commençait à rire à tous propos… et les paupières qui tombent. Pas une journée n’est identique. On rentre de Grand Fort Philippe samedi dans la nuit et mercredi on est à Aubusson. On est nourri de ça de ces rencontres. On ne demande que ça… C’est comme ça… On a un plaisir fou (immense, affamé, insatiable) à discuter, à rencontrer, à découvrir d’autre gens.

Une réflexion sur « Martine et Maggie à Aubusson (2) »

  1. Oh comme ça donne envie..H.I.P H.O.P, Marcel qui chante tout le temps, moi jdis..Mouawouad…comme j’aurais aimé Aubussoner, et comme j’ai hâte de suivre ce portrait sur le blog…sûre d’avoir un plaisir fou à découvrir d’autre gens à travers vos mots..Mais il faut des photos aussi hein! Des photos de gens!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.