Douarnenez

Paul Dollet est né le  20 juillet 1930, à l’heure de l’apéritif, au premier étage du Dundee . Quand il l’a raconté à Michelle, la patronne, elle lui a rétorqué : »Ah c’est pour ça que je fais des cauchemars ! » « Mais pas méchamment hein ! Pour rire ! »nous dit Paul.
Paul, bientôt 83 ans donc, est un homme plein d’énergie, et plein de souvenirs, il possède une excellente mémoire et c’est un grand bavard, de son propre aveu. Durant une bonne heure, il se raconte, nous raconte Grand Fort, son choix de ne pas devenir marin comme son père, Miss Grand Fort dont il est tombé amoureux au premier regard, qu’il a épousé juste avant de partir au régiment et qu’il a aimé toute sa vie…Paul nous raconte encore que son père possédait un bateau de pêche de 20 mètres. En mai 1940, Paul, sa famille, des habitants de Grand Fort, et même un cousin du roi des Belges embarquèrent à bord, direction la Bretagne. Le 23 mai 1940, 75 personnes débarquèrent à Douarnenez, dans le Finistère. Paul, du haut de ses 7 ans, fut marqué tout d’abord par les arbres, très présents sur la côte et par les bateaux de toutes les couleurs dans le port. « À Grand Fort on n’avait pas ça, pas d’arbres, et les bateaux étaient tous noirs, et ce jour là, pour la première fois de ma vie, j’ai mangé du thon, et j’ai découvert le papier hygiénique ! » Paul est resté cinq ans en Bretagne, il en garde des souvenirs heureux malgré la guerre. Au fil des ans, il y est souvent retourné avec son épouse, et quand on leur demandait s’ils partaient en vacances en Bretagne, elle rétorquait : « Non, Paul part en pèlerinage. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.