Chez Tintin

Hier, nous étions à l’auberge du cheval blanc. Le cheval blanc est fermé depuis dix jours et ce définitivement, la communauté urbaine a exercé sont droit de préemption, et l’établissement sera détruit pour construire de nouveaux logements. C’était donc la toute dernière fois que Luce et Michel « Tintin » ouvraient leur bar. Pour l’occasion de nombreux habitués sont venus pour parler de leurs souvenirs, et pour un dernier adieu. Luce et Michel prennent leur retraite après 36 ans d’activité. Luce n’a jamais pris un seul jour de congé, elle a ouvert 365 jours sur 365 pendant 36 ans nous dit-elle, « ça n’a pas été si dur, et puis heureusement, on n’habite pas au dessus, alors tous les soirs je pouvais rentrer à la maison, et faire une coupure. » Avant elle, ses parents tenaient l’auberge, elle est ici depuis ses quatre ans. Son père était connu par tout le monde sous le nom de Tintin et reste une figure incontournable de Grand Fort, alors tout naturellement l’Auberge est devenue pour tout le monde « chez Tintin ». Luce est Luce Tintin, et Michel, le gendre, est aussi Michel Tintin! On nous apprend qu’à Grand Fort, on donne énormément de surnoms.

Une dizaine d’habitués sont venus au rendez-vous, mais ils nous reprennent tout de suite: « Non, il ne faut pas parler d’habitués, ici c’est plus une famille, c’était notre maison et aujourd’hui on est tous orphelin. » L’émotion est palpable, on parle de Grand Fort Philippe, de son histoire, des marins, des bateaux de pêche, mais surtout des souvenirs, des anecdotes liées à l’Auberge. Christian et Jean-Louis se sont rencontrés ici et se sont baptisés l’équipe de 18 heures: les Vendredi et Samedi  pendant des années ils se sont retrouvés pour l’apéritif. Ils avaient l’habitude d’emmener leurs enfants, surtout pendant les périodes de carnaval. Leurs enfants ont grandi et se sont marié. Aujourd’hui Christian et Jean-Louis ont deux petits enfants en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.