à l’hôpital, à Lens

Journée dense à l’hôpital.
Arrivée 10h, on a rendez vous au service d’imagerie médicale. Traversée de l’hôpital c’est la troisième fois que l’on vient, on reviendra en mars du 3 au 8 pour terminer le film spectacle. On traverse le hall Delplace, ils ont ajouté une sculpture. Elle est sous verre placée au coin du mur pour ne pas être bousculée. Ce sont deux hommes face à face, dans l’un des hommes il y a un trou (de brique) et dans l’autre homme il y a la brique qui manque au premier.
Direction Mme Sevin ! Elle est dynamique, souriante et passionnante. On fait la visite du service avec elle, le service d’imagerie. L’IRM, le scanner, les salles d’attentes où les salariées amènent des jeux pour les enfants.
On a passé un temps à l’endroit où ils effectuent les mammographies, elle nous a raconté le dépistage, les groupes qu’ils ont constitués. Il est conseillé aux femmes entre 50 et 74 ans de faire un dépistage tous les deux ans. Parfois les femmes n’osent pas venir seules, alors avec les villes ou les centres sociaux ils regroupent des femmes par 4 ou 5 qui peuvent venir faire l’examen ensemble. Ensuite, le premier pas passé, elles reviennent seules plus facilement. Le service est exclusivement féminin. Les femmes préfèrent être manipulée par des femmes pour les mammographies, par contre pour le gynécologue elles s’en fichent, dit – elle.
Mme Sevin nous a accompagné partout, et a fini par nous raconter des petites anecdotes sur les radios. Ils ont vu une radio d’ un homme qui avait une tour Effeil dans le pied …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.