pigeons volent

On a visité les pigeonniers de Claude Rigaut. Il nous a tout raconté en détail. On se souvient de ci et ça :
Les pigeonniers ont des numéros.
Un pigeonnier pour le sevrage, ça dure trois semaines. Un pour les anciens champions. Un pour les jeunes, qui y restent un an. Les autres pour le matériel et les cages.
Anecdote : les cages sont construites en prison. Il y a vraiment une ironie là dedans, on se dit, faire construire des cages à des prisonniers, et pire encore, des cages de pigeons voyageurs…
On regarde les pigeons tourner au dessus de la maison.
Le pigeon a deux bagues : une avec son matricule – 417, 512, etc – et l’autre avec l’adresse du propriétaire.
En 1984, Claude a trouvé dans son pigeonnier un pigeon hollandais. Grâce à la bague, il a contacté le propriétaire, qui est venu de hollande pour le chercher. C’était le début d’une grande amitié. Ce coulonneux hollandais à offert à Claude une femelle, qui est à l’origine d’une race qu’il a créé, une race de gagnants.
Claude à eu toutes sortes de prix avec ces pigeons là. Coupes et trophées partout dans le salon.
Un bon pigeon, c’est comme un sportif. Il lui faut de l’entraînement et une bonne hygiène.
Une fois, un pigeon de Claude s’est égaré en Allemagne, chez un autre coulonneux. Il a vu tout de suite que c’était un grand champion, et il a écrit à Claude pour avoir la fiche de propriété du pigeon. Claude, ça lui a pas plu. Il a dit mon pigeon, il l’aura pas. Et il est parti aussi sec en Allemagne.
Quand le pigeon est jeune, on le lâche à de courtes distances, comme Vimy.
Le pigeon fait deux ou trois tours et ensuite, il fonce vers le nord. Claude dit il a une boussole dans la tête, personne a jamais pu expliquer.
Les Jeux Olympiques du pigeon, c’est Barcelone. 1100km. Concours international.
Le pigeon peut voler jusqu’à 120 km/h de moyenne s’il a un vent de derrière. Claude dit un vent de cul.
On a vu plein de constateurs. Des en bois, des en fer, des en plastique. Plusieurs générations de constateurs. Le plus vieux à presque cent ans.
Un constateur, c’est la machine qui enregistre l’heure d’arrivée du pigeon. Une sorte d’horloge dans laquelle on glisse la bague du pigeon, on tourne une petite clefs et hop l’heure est enregistrée. Pas de tricherie possible. Les constateurs sont scellés.
Un pigeon qui concourt le dimanche, il est mis en cage le vendredi soir. On dit qu’il passe deux nuit de panier. Si le temps est mauvais, il en passe trois, quatre, mais pas plus. S’il fait encore mauvais, il rentre.
Un fois quelqu’un a cambriolé le pigeonnier. Un bon champion, ça coûte très cher, pour la reproduction. Ils sont venus de nuit et ont mis tous les pigeons dans des sacs. Le lendemain, Colette est allée au pigeonnier et il n’y avait plus rien.
Colette dit que les pigeons volés, ils ne peuvent pas les relâcher parce qu’ils reviendraient, alors ils les font se reproduire et puis ils les mangent, dit-elle.
Colette peut reconnaître ses pigeons parmi des centaines d’autres. les pigeons de sa race.
Il y a un pigeon hollandais, vainqueur de Barcelone, qui a été acheté par des chinois pour 12000euros.
Claude reconnaît ses pigeons en un coup d’œil. Il nous a présenté le 417, nous a montré ses narines, ses bagues, ses ailes. Le pigeon se laisse faire, pas apeuré du tout.
Claude et collette ne font plus de concours mais ils ont gardé leurs champions. Il y en a un qu’ils ont depuis vingt ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.