M Jean Marie Fernandez – le respect

M Fernandez pense qu’ être reconnu dans son travail, c’est pouvoir partager !
Il est chef de cuisine arrivé à l’âge de 18 ans, je n’étais rien du tout, dit-il. Il enchainait parfois 17 jours de travail d’affilés. Il a vécu l’humiliation et le mépris des chefs, et s’applique depuis à changer les mentalités.
Il a gravi les échelons depuis 42 ans qu’il est là. Et dans 3 mois il sera à la retraite.
Il rêve de faire des allers-retours dans l’Indre, où il a construit une petite maison en bois, en pleine nature.
Il parle aussi de faire du bénévolat sûrement aux restos du coeur, parce qu’il est admiratif des gens qui donnent de leur temps aux autres.

On a eu la chance de faire une visite guidée de la cuisine avec lui.
« Les coulisses de l’exploit : 600 repas viennent d’être condionnés ici. » Il nous raconte qu’ ici il n’y a pas de femmes de ménage qui passent nettoyer : celui qui salit c’est celui qui nettoie.

Il nous parle du respect qu’il a pour ses équipes. Il nous raconte l’histoire d’une de ses salariées qui un jour par grand verglas n’a pas pu sortir sa voiture du garage et qu’elle est venue à pieds de Vimy  (à six ou sept km de Lens), parce qu’elle savait qu’elle mettrait le service en difficulté si elle ne venait pas. « Ça impose le respect » dit-il.
Il dit qu’avant personne ne venait dans les sous-sols et que les autres équipes n’ont  pas forcément conscience du travail qui s’ y fait. Mais maintenant, lorsque des nouvelles recrues arrivent et qu’on leur fait visiter tout le bâtiment, il est fier du travail accompli. Il est fier de son équipe.
« Il faut 1H15 pour faire visiter mon service si quelqu’un veut le faire en un quart d’heure, je dis c’est même pas la peine !  » C’est une visite guidée qu’il nous fait et chaque machine, ou endroit donne lieu à une histoire. C’est un homme entier, convaincu, et volontaire et quand on l’écoute parler, il impose – lui aussi – le respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.