Mme Planquette

Déjà à la réunion d’information sur le projet de la veillée à l’hôpital Mme Planquette était la première à accepter l’expérience.
Aujourd’hui c’est la première à nous recevoir dans son service. C’est un petit village gaulois. Un petit village au coeur de cet immense hôpital.
Mme Planquette, lorsque le service de soin palliatif s’est ouvert en février de cette année, a décidé de ne recruter que des personnels « avec un petit grain » comme elle dit.
Elle et son équipe base tout leur travail sur le patient. Le patient est au coeur de leur travail. Ils ont appris à re – prendre le temps. « Un temps de toilette du patient est aussi un temps de caresse » dit elle, un temps de soin d’écoute de l’autre.
L’unité comporte 10 lits, et 9 possibilités de couchage pour les familles.
« Ici ce n’est pas un mouroir, dit-elle, c’est avant tout un lieu de vie ». Et on le sent, c’est beau de l’entendre parler des projets, de l’association qu’ils ont créées afin de récupérer des fonds pour les patients, où pour suivre des formations.
Elle aimerait faire une expo sur les murs des couloirs, comme ça les gens viendraient visiter les soins palliatifs.
On la sent disponible pour son équipe, et son équipe le lui rend bien.
Personne ne vient travailler avec des pieds de plombs. Il y a des couleurs partout dans cette unité, et on sent bien que c’est la vie qui prend le dessus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.