Un appaloosa, au coeur de la ville

 Ce matin, dans les rues, gros camions, grandes échelles et bonhommes dans les arbres: ça monte les guirlandes de Noël. Franc soleil. Froid perçant. Oreilles aux aguets, sous bonnet, direction le CNAC pour la suite de l’aventure à la Marnaise avec la 26ème promotion de l’école de cirque de Châlons.C’est drôle… La Marnaise… On est sous le périphérique et pourtant: ambiance feutrée, chapiteau douillet, chevaux qui s’ébrouent – un appaloosa, cheval d’indien, se fait brosser aux écuries, l’air de rien-, et déjà aux ateliers, cisailles tenailles et soudures en pagailles. Eric, Djamel, Yves et Jean-Charles ont un atelier nickel. Tout est propre, comme dans une cuisine de grand chef quatre étoiles. Au quartier général, on est à peu près à hauteur du pont où passe la route. Dans notre dos arrivent les camions. ça fait une drôle d’impression.

C’est drôle… La Marnaise… Microcosme au coeur de la ville, à deux pas du chapiteau en dur rénové qui flamboie, au bord de l’eau. Le Nau et le Mau sont les deux affluents de la Marne. A retenir pour jouer au scrabble. Ou pour faire des jeux de mots.

C’est drôle de sillonner les environs de la Marnaise, tracts en main, de discuter d’engagement, d’acte artistique et aussi de blessures, d’avenir, de coups durs, d’envies. C’est drôle, et c’est plaisant. Terriblement vivant, vivifiant, prenant. Cette promotion du CNAC est généreuse et enthousiaste, comme un grand vent qui réchauffe et qui porte. On est 18 à préparer la Veillée. A partir de lundi, on sera 21. Une sacrée équipe pour partager le goût d’aller vers l’autre, protéger l’appaloosa au coeur de la ville, rester surpris, à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.