les lumières

4 décembre, fête annuelle de la Sainte Barbe. Sainte Barbe c’est la patronne des mineurs et des pompiers. Hier au soir, des gens de Liévin, Loos, Lens et des alentours sont venus à la base, au pied des terrils pour une procession symbolique. Chacun muni d’un flambeau est monté sur le plateau entre les deux terrils. Longue procession. En haut, il faut faire un vœu. Tous les ages sont réunis. Les enfants posent des questions et les anciens y répondent avec plaisir.
Les pompiers sont en grande tenue, avec le casque brillant et tout. Ils ouvrent et ferment la marche, donnent les flambeaux, entretiennent les petits feux. Ils sont nos protecteurs dans le noir.
Soupe chaude et pain d’alouette au retour à la base, servis par des dames souriantes et généreuses. On est nombreux à goûter le saindoux du pain d’alouette pour la première fois, et surpris d’aimer ça.
Dans la tente, il fait chaud. Il y a du monde, beaucoup de monde. Une vraie chaleur humaine sous la tente. Tout le monde se connaît. La Sainte Barbe, c’est l’occasion de se retrouver.
Il y a ceux qui viennent tout simplement, ceux qui se sont habillés pour l’occasion, et puis ceux – de plus en plus rares- dans leur tenue de mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.