Sartoris Sartorum

Ce matin, toujours sous la pluie, on continue les recherches historiques: et Sartrouville alors, ça vient d’où? Les origines latines de son nom : Sartoris villa « maison du défricheur » ou Sartorum villa « village des vignerons », remontent à la conquête des Gaules par Jules César. Au Moyen âge, les templiers possèdent des maisons autour de l’église Saint-Martin. Ils sont remplacés par les bénédictins d’Argenteuil. Pendant plusieurs siècles, la commune est divisée en deux fiefs: celui du village sous l’autorité des Bénédictins de l’abbaye d’Argenteuil, et celui de La Vaudoire, sous celle des seigneurs de Maisons, de Poissy et du roi de France. Pendant la Révolution, les deux fiefs sont réunis et constituent le territoire actuel de la cité. Sartrouville a longtemps été un lieu de culture de la vigne. On y cultivait notamment du Gamay. La culture de la vigne disparut au début du siècle sous l’effet conjoint de deux facteurs : d’une part, le développement du chemin de fer fit entrer en concurrence la production locale avec les vins du midi, d’autre part le phylloxéra détruisit une grande partie des cépages en 1902. Il reste aujourd’hui quelques plans aux abords de l’église.
L’histoire de Sartrouville est également liée à l’aviation. Dans les années 1920, les Chantiers maritimes de la seine y installèrent leurs productions d’hydravions.
C’est à Sartrouville que Guy de Maupassant écrivit le roman « une vie ». C’est à Sartrouville que vécut Louis Paulhan l’aviateur, que grandit Youssoupha le rappeur, que travailla le frère de Martine, qu’alla à l’école la maman de Marie L…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.