En chantier

Au CDN, on a rencontré des participantes aux chantiers théâtraux mis en place par le théâtre depuis de nombreuses années et regroupant une centaine d’amateurs pour la création d’un spectacle. Au début, nous disent-elles, ça occupe un week-end sur deux et puis vers le mois de juin, avant les représentations, c’est du non-stop. Il y a là, Jeanine, Dominique, Jocelyne, Alberte et Mireille. Jeanine est à Sartrouville depuis de nombreuses années, pendant longtemps, travaillant sur Paris elle  voyait sa ville  comme un dortoir nous dit-elle. Arrivée en retraite, elle a découvert le théâtre, d’abord comme spectatrice, puis comme actrice dans les chantiers. Ce qui l’a le plus marqué, c’est de découvrir tout ce qu’il y a derrière et qu’elle n’imaginait pas. Elle a été fascinée par le travail de la technique, des régisseurs, ces invisibles qui créent la magie dit-elle.  Mireille, elle, est abonnée au théâtre depuis de nombreuses années, avant elle sortait sur Paris et puis quand elle a découvert ce qui se passait juste à côté de chez elle, elle est allée de plus en plus à Sartrouville et de moins en moins à Paris. La participation aux chantiers lui a permis de se sentir vraiment chez elle dans ce lieu, elle y retrouve une ambiance chaleureuse et familiale nous dit-elle. Alberte rebondit: « Oui, maintenant, c’est comme une seconde maison, je peux venir toute seule voir un spectacle, je suis sûre de retrouver quelqu’un que je connais. Ce qu’il y a de formidable avec les chantiers, c’est d’avoir l’impression d’être de vrais acteurs et d’être considérés comme tel, de faire partie de ce lieu, et puis le côté intergénérationnel, c’est formidable. Moi, j’aime pas les ghettos. Là, on a fait de grandes choses, tous ensemble. »Dominique qui a participé à tous les chantiers nous parle de Laurent Fréchuret, le directeur du théâtre qui les a dirigés: « C’est un directeur, mais pas sur un piédestal, il a été exigeant avec nous, comme avec des pros, et il nous demande notre avis de spectateurs sur la programmation. » Jocelyne, habitante de Sartrouville depuis 1976 et qui a fait toute sa carrière d’institutrice sur le plateau, déplore juste que malgré tout ce travail, les habitants des quartiers autour du théâtre ne viennent pas assez. Mais les actions comme les chantiers ou la veillée peuvent permettre ça: que chacun se sente ici chez soi.

Une réflexion sur « En chantier »

  1. ;;merci,merci à toi de sartrouville, d’Avion de Bergerac ,de bourges,de Loos en Gohelle de sao paulo ou d’aileurs!!!…vous existez vous êtes et vivez…alors oui à fond les ballons comme d’hab!!!!!!!!!!!!!!!!;;;on est là et on vous suit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.