Pas de portes

« Bonjour, nous sommes une compagnie de théâtre, nous réalisons un film-spectacle sur le quartier, pour et avec les habitants,  les 11 et 12 octobre au théâtre de Sartrouville, vous êtes cordialement invités, tenez, voici l’invitation…et dans le cadre de ce spectacle nous réalisons une galerie de portraits où nous demandons aux gens de poser devant leurs pas de portes, voudriez-vous poser pour nous? ça prend 30 secondes… »
Marie B, Marie L et Jérémie ont passé la journée du 1er au 16ème étage dans un bâtiment, puis du 15ème au 1er dans un autre afin de récolter des images d’habitants posant devant leurs portes. Sur une centaine d’appartements, une dizaine ont accepté et trois personnes nous ont fait entrer. Il y a eu Nordine tout d’abord, Nordine parle fort et vite, Nordine nous dit que lui aussi, il est comédien. Nordine n’a pas envie de poser, il se prépare pour prendre son service. Nordine est conducteur de bus, sur la ligne 358, il nous propose quand même un café, nous fait entrer, nous parle de Jeanine, il était à l’école avec sa fille, il faut qu’on lui passes le bonjour. « Et les jeunes? vous avez parlé aux jeunes? Si vous voulez leur parler, dites que c’est de la part de Nordine! »
Ensuite, il y a une dame qui nous fait entrer elle aussi, pour nous montrer à quel point les appartements sont grands ici, et puis la vue sur Paris, magnifique. »Regardez, je vois le mont Valérien, la tour Eiffel, je suis ici depuis 40 ans, c’est pour l’appartement que je reste mais le quartier je n’en peux plus. » Cette dame nous explique qu’elle ne supporte plus son voisinage, qu’elle ne se sent pas chez elle. On lui demande si elle se sentait mieux avant, elle nous répond qu’elle n’a jamais crée de liens dans le quartier, qu’elle préfère le silence, la discrétion, les voisins sont déjà trop proches, on entend tout, on n’a pas envie d’en savoir plus dit-elle. On l’encourage vivement à venir le 11 ou le 12, peut-être verra-t-elle ses voisins différemment…On discute longuement, on n’est pas d’accord sur tout,elle n’est pas convaincue mais nous assure qu’elle viendra.
Et puis on entre également, chez Nassima, elle vient d’Oran et s’ennuie beaucoup à Sartrouville qui est pour elle une ville-dortoir. Elle aime le théâtre, les sorties, musulmane pratiquante depuis toujours, elle porte le foulard depuis peu. Elle n’est pas mariée nous dit-elle, personne ne la force précise-t-elle encore, opticienne de profession, et donc en contact permanent avec beaucoup d’hommes, le voile la protège. » Je me sens apaisée depuis que je le porte, ça enlève tout le jeu de drague, qui me fatigue et m’oppresse parfois, le rapport humain est plus simple. » Nassima se remaquille avant de poser et nous remercie mille fois d’être venus: « ça fait du bien des belles rencontres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.