Deuxième à droite, troisième à gauche…

A 12H25 A partir de la base je prends la deuxième à droite Puis la rue du Béarn à gauche Obligé, parce que je suis au bout de la rue de Provence Et j’avance dans la rue de Béarn Au niveau de la rue du St Esprit, la chapelle St Pierre fait l’angle de la rue St Esprit. Je croise des jeunes gens à qui je raconte ce que nous faisons sur le quartier, une Veillée permanente. Je continue rue de Béarn. Gros vent. Rue totalement déserte. Affiches qui annoncent un cirque le 8 mai à 18H. Des affiches délavées. J’ai mis un tract au numéro 9 de la rue de Béarn. J’ai croisé un homme avec une trompette qui m’a dit qu’il était venu à la Veillée et qu’il vient souvent à Culture Commune.
A 12H 29 Je longe un jardin, une haie très haute d’au moins trois mètres. Gros vent. Une voiture est garée devant une maison. Une dame est montée dans la voiture. Je lui donne un programme de Culture Commune par la fenêtre de la voiture. Elle me dit que son mari a travaillé là bas, au 11/19.  Je descends la rue du Bearn.  Derrière moi je vois un terril, dans la perspective de la rue. J’arrive au bout de la rue de Béarn Je prends la rue du Limousin. Deux panneaux, rue du Limousin et rue Jules Verne. Je prends la rue du Limousin à droite. Des nouvelles maisons se construisent.
12H32 Maison grillagée qu’on rénove Quartier en pleine reconstruction Maison en bois en parpaings et en brique. J’arrive rue du Poitou. Je continue. Je descends la rue du Poitou et j’arrive le long de la ligne de chemin de fer.  Je tourne vers la gauche. J’arrive au passage à niveau en bas de la rue de la fosse, au bar le phénix où a eu lieu la  première interview des Veillées avec Kader. Passage à niveau.
12H36 Rue Léon Blum à droite. Je suis allé à droite sur le quai de la voie de chemin de fer. Arrêt Loos en Gohelle. J’ai marché le long du quai.  Je suis au bout du quai. Gros vent. Je distribue des programmes à deux personnes qui attendent le train de Lille. Des jeunes gens du collège Pierre et Marie Curie. Ils me disent, vous travaillez le 11 novembre, vous, sous la pluie et dans le vent ? Champ de mais tout au bout du quai, clocher d’une église de Liévin au loin, des nuages à toute vitesse.
12H41 Le long de la voie de chemin de fer. Des détritus. Gros vent. Beaucoup de sacs poubelle. Des fleurs en plastic.
12H45 Le long de la voie ferrée. Beaucoup de verre. Des bouts de bois cloutés.  Des abat-jour en forme de boule. Je pourrais me prendre pour un train .Je pars sur le droite et je remonte  vers le 11/19.
12H50 Je prends la direction de Loos en Gohelle je remonte vers le 11/19 sur la rue principale je croise la résidence René Dumon. Je suis à l’arrêt de bus Alsace. Je donne un programme à une dame à qui j’explique que nous faisons des Veillées . Me regarde, incrédule. Il pleut averse. Je continue cette route Je vais distribuer des programmes de Culture Commune dans les boîtes aux lettres. Un jeune homme appelle un ami en criant son prénom devant chez lui.
12H57 Rue Emilienne Moreau à gauche. On a fait la veillée ici il y a cinq ans à peu près. Les mêmes tourments. Toute petite boîte aux lettres. J’arrive à peine à glisser le programme de Culture Commune. J’arrive devant une maison où des gens on construit un arc de triomphe en arbuste devant chez eux. Je pars à droite rue St Pierre. Je continue dans cette rue et je rattrappe la rue de Le Fosse. Retour au 11/19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.