la sociologie est un sport de combat

Allan est professeur de Taekwondo. Il s’occupe de groupes de jeunes et d’adultes sur Rouen centre et sur les Hauts de Rouen. Il a fait venir le groupe de jeunes de Rouen centre s’entrainer sur les Hauts de Rouen. Pour lui, le groupe du centre ville est plus technique et le groupe des Hauts de Rouen a plus la « niaque ». Il trouve que chacun de ses groupes à des qualités différentes et il voudrait que toutes ces forces se confondent. Des différences existent mais une connivence plus forte entre les quartiers est possible et souhaitable, son sport en est un moyen.

Allan s’occupe d’un groupe de femmes pour le renforcement musculaire. Au début, il se demandait ce que cette idée allait déclencher chez elles et dans le quartier. Une petite dizaine de femmes s’est pris au jeu et tient à ce rendez-vous. Une en particulier est arrivée dans l’aventure, un peu fermée (dans la parole, avec les gens). Elle s’est accrochée et ce sport lui a permis de se décharger, d’expulser une colère ancrée à l’intérieure et ça a changé son rapport à l’autre, elle se sent plus ouverte à la discussion et aux autres.

Allan, tout comme Moïse avec la radio HDR, cherche à ajouter une dimension à leur activité et celle-ci est belle et noble : Faire que les gens n’arrêtent jamais de se parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.