De portes en portes

Ce matin, avec Hervé caméra au point, il est 10h, bonjour HERMIN.
Rencontre à la mairie avec Mme Brillois, elle nous raconte son arrivée en tant que secrétaire de mairie au village en 1983. Elle raconte, c’étaient les élections, et personne ne se présentait … Au premier tour j’accouchais dit-elle, au deuxième tour j’étais là, et c’est un professeur fraichement arrivé qui a pris la place du maire. On a essayé de faire avancer les choses, dit – elle. On a récupéré une école à Labuissière. On nous a donné une école, mais il fallait la démonter et la remonter, ça a pris du temps mais on y est arrivé. L’école était en préfabriqué. Aujourd’hui il reste dans chaque commune une école, elle dit que sans école, le village meurt. Ils ont chacun un cycle dans leur commune, à Hermin c’est le 3eme cycle (CE2, CM1,CM2).
Ensuite plus haut dans le village on rentre dans une fermette, on y voit une dame et sa fille en pyjama. A peine installées depuis 6 mois, elles viennent de Paris; mais avant, elles vivaient à Ohlain. Elles nous disent qu’elles ne peuvent pas faire le portrait chinois parce qu’elles ne connaissent pas assez Hermin. La dame part à 7h du matin et rentre à 19h, elle ne voit pas grand chose du village mais elle est ravie d’être ici, dans le jardin. Il y a un trampoline et une balançoire. Un petit chat gris traverse en courant. Au fond il y a des vaches, blanches, noires, crèmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.