alors qu’Avignon bat son plein (6)

Traduire la référence à l’immortalisation dans le langage de l’individuation. La théorie de l’individuation de Simondon est liée aux rétentions tertiaires. Si on lit Platon jusqu’au Banquet, en particulier jusqu’à Phèdre, dans le cours de Phèdre, Platon pivote et accomplit le revirement de la République. La référence à Perséphone avait pour but de démontrer que le non vécu peut constituer du vécu. Et devient facteur de vérité. Quelque chose qui revit en moi. Le bon géomètre réactive de la vérité, de la géométrie originelle. Platon réactive ce point de vue (l’avenir est derrière nous). Toute vérité doit conduire à la réactivation de son origine. Pas de géométrie sans écriture. Il y a des rétentions secondaires collectives. Des souvenirs collectifs. on s’en souvient collectivement. Tout cela est supporté par des hypomnématas. Trace de vie d’autres mortels. Des inoubliables, des héros, Homère, Orphée, Socrate, Juliette, Fernand, Colbert … Les êtres qui ont existé continuent  à consister dans les êtres qui les ont aimés.  Ces héros, ce sont ceux qu’on n’oublie pas. Il y a des héros que personne n’oublie. Homère, par exemple. Ce statut de héros constituent le fond mnésique. Dans La république, Platon oublie les inoubliables. C’est en cela qu’elle constitue un revirement. L’essence vient hanter dans tous les cas ce dont elle est l’essence. Les griots sont les poètes de la mémoire. Comme dans la culture tragique. Les poètes sont la référence. Ils mettent en relation les mortels et les immortels. A travers les muses. Ce sont eux qui détiennent la mémoire. Qui ont la responsabilité de transmettre la mémoire.

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