Tiote Marthe

Ce matin, arrivée au QG. Il y a déjà Didier, Marion, Hervé, Guy, Jeanne et M. Savary. Le café est passé. On se répartit les caméras et chacun s’en va de son côté. Martine est déjà à la mairie, et Jérémie part directement à l’école Paul Cézanne. Avec Guy, on part interviewer Tiote Marthe avec Jeanne. On passe un moment agréable, ailleurs, dans les souvenirs et le rire. Elle nous raconte la COOP. Des anecdotes sur les tickets, le temps où quand on achetait un kilog de farine, il était pesé au magasin et ensuite noté sur un carnet. Tiote Marthe travaillait avec la mère de Jeanne à la COOP, ce qui était terrible dit – elle c’est qu’elle racontait des blagues et elle savait rester sérieuse en servant les clients alors que nous, on était obligé de partir se cacher pour rire. Marthe a le sourire aux lèvres tout le temps, et on rit de bon coeur avec elle. Elle raconte le professeur et l’école. Une fois avant le certificat, il y avait une fête au village. Elle, et deux de ses amies devaient servir. C’était un vendredi, jour d’école, alors le maître est venu les chercher à la maison. Elles se sont cachées sous la table. Guy lui demande : vous n’aimiez pas l’école ? – C’est pas ça mais il y avait mieux dehors … 

Souvent on finit l’interview en demandant aux gens de nous dire une citation, à la caméra. Avant même qu’on ne le lui demande elle nous dit : « Coeur qui rit ne fait de mal à personne » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.