à Mardyck

Mardi 12 juin , rendez-vous à la maison de village de Mardyck. Nous avons tant entendu parler de ce village, du village au cœur des usines ou les usines entourent le village.

Il nous fallait trouver le chemin départemental n°1, on est arrivé par la route bordée d’éoliennes, à l’arrêt, au bout de la route un ciel bas chargé de nuages gris, épais, nuages de fumée, le feu de la torchère, des enfilades de cheminées, comme dans un film de science fiction, une vue dantesque. On pense à l’enfer de Dante, comédie divine. Fascinant beau et terrible à la fois, géants de l’enfer.

On a fait le tour du village, « vite fait le tour » comme on dit, croisant de belles maisons des années 80, des jardins fleuris, mais pas de gens, pas de passants, juste nous et l’équipe de la maison du village, chaleureusement accueillis autour du café traditionnel. Un rituel partout où nous passons, quelque soit l’heure. La maison de village installée dans l’ancienne et unique école du village, fermée faute d’enfants.

Tout ça est un peu irréel et pourtant 350 habitants, une cinquantaine d’enfants. Personne ne sait pour combien de temps ils pourront vivre encore dans ce village.  Ce n’était pas le sujet, nous en saurons plus en décembre 2012 où nous passerons une semaine au cœur du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.