Les Sapins

Hier on est allé à Rouen avec Martine, 2h30 de voiture pour l’aller. De Dunkerque à Rouen. Entre les deux il y a un drôle de pont, on dirait qu’il n’en finit pas , avec ses grandes grilles bleues. Presque effrayant. Au théâtre de la Chapelle Saint Louis chez Catherine Dété, c’est un bonheur de retrouver Catherine. Elle a été pendant des années responsable du projet Itinéraire Bis à la Comédie de Béthune, et dans ce cadre là on avait fait deux veillées, à Lillers et à Béthune au quartier du Mont Liébaut.  On a vu Catherine et son équipe, Greg qui s’occupe de la comm et des relations publiques, et Maya qui s’occupe de la nouvelle salle Louis Jouvet et des Quartier des Hauts de Rouen. C’est très beau quand on arrive au loin en bas on voit l’immense cathédrale. Mais nous on travaillera en priorité sur les Sapins. Maya nous a fait une visite guidée passionnante, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre des notes, elle est arrivée en janvier et elle connait déjà très bien le quartier. Il y a beaucoup de barres d’immeubles dont une qui est à moitié démolie, fenêtres cassées, laine de verre qui sort de la façade, et pourtant il y a encore des gens dedans. Et il y a un autre immeuble, dans lequel depuis 25 ans des incendies se produisaient. Les Hauts de Rouen sont composés de 4 quartiers, beaucoup de verdure, des enseignes mutantes….

Et puis on est retourné là où sera notre QG, à la salle Louis Jouvet qui est un ancien cinéma qu’on transforme en salle des fêtes. Les gens du quartier sont impatients de savoir ce que ça va donner. A 17h30 , on a entamé la réunion des assos (comme on l’appelle) mais à Rouen plutôt que des assos, ce sont des médiateurs de proximité qui sont venus, des responsables d’écoles, de MJC. La réunion était très agréable et on a déjà calé des interventions pour le 6 septembre. On est reparti sous le soleil rejoindre nos camarades à Dunkerque qui nous attendaient pour échanger sur nos rencontres de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.