Chantal raconte le carnaval

Soubise donc, avec Chantal on déjeune le midi. Elle nous raconte le carnaval et nous parle de son parcours.
Elle nous dit que le Carnaval vient de Charnaval. C’était une drôle de fête à l’origine parce qu’elle avait lieu quand les hommes partaient en mer. Ils étaient nombreux à partir et seulement la moitié revenait. Alors on faisait une grosse nuit de folie. Et comme les vêtements des hommes étaient déjà empaquetés, près à partir sur le bateau, ils passaient la dernière soirée à faire la fête avec les vêtements de leur mère ou de leur tante.
Chantal est passionnante et elle a une belle façon de raconter. Elle dit : Moi quand j’ai des amis qui viennent faire le carnaval, je les préviens, si un homme accroche le  bras de ta copine et lui fait un bisou sur la bouche, c’est pas la peine de s’énerver : c’est un bisou de carnaval !

Elle nous raconte aussi qu’avant on jetait des clippers, et puis quand le nouveau maire a été élu, Michel Delebarre, ça ne rimait plus… alors les carnavaleux devant la mairie, se sont mis à crier Delebarre, des homards ! et le maire s’est mis à jeter une dizaine de homards en plastique à échanger contre un ticket à échanger à la poissonnerie contre des vrais homards. Elle raconte les bandes aussi (du carnaval) et nous dit : ne peut pas être première ligne qui veut, tu es d’abord cinquième puis tu remontes, les premières lignes méritent d’être en première ligne.
Chantal a été pendant vingt ans restauratrice avec son mari et parle avec passion du métier, des échanges, du bien-être des gens. Elle dit, c’est dommage qu’ à Dunkerque, il y ait plus d’offres que de demandes. A part pendant le carnaval, il y a peu de touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.