Un grand merci aux élèves de la 5eme D ! On est retourné cet après-midi au Collège Pierre et Marie Curie, retrouver la classe de 5eme rencontrée la semaine dernière. Didier a d’abord commencé par proposer une scène de Godot filmée dans laquelle il donnait la réplique à un des élèves et lui soufflait son texte. La scène est une dispute entre Vladimir et Estragon. Une scène où il est question du Vaucluse, du départ et d’un souvenir flou. Certains élèves ont sorti une bonne colère de cette dispute…surtout les filles…Ensuite on est sorti dans la cour pour qu’ils dessinent sur le sol les calligrammes des poèmes qu’ils avaient préparés. Ils ont envahis la cour. C’était intéressant de voir leur concentration, leur application, le choix déterminé du lieu où ils allaient poser leur forme.
– « J’ai tenté seul un soir d’aller dans un pays où je n’ai pas accès. De villes bleues aux orgues du rivage ».
– « La Montagne- La montagne qui parle à la neige. La neige qui parle à la montagne. La montagne qui trouve que la neige est belle ».
– « Je suis coiffeur. Je suis heureux. Tous les jours je raconte des…
– « Regarde-moi et pars loin d’ici pour que malheur soit fini. Une dernière fois si seulement je pouvais t’aider et arrêter de pleurer toute cette souffrance pour toi ».
– « [ …], plus jolie que des violoncelles vous attendent au pont ».
– « pour toi mon amour. Mon amour tu es tout pour moi. Désormais tu m’appartiens. Je t’aime plus que tout. Personne ne te remplacera. Tu seras toujours là pour moi ».
– « […], tu seras pompier… »
– « Je mentirais si je te disais que je te désire comme je t’ai toujours désiré ».