les atomics

Gros débat hier après midi au 11/19. Fallait il passer les Veillées par le plateau de théâtre? Ou ne valait il pas mieux les laisser aux maisons de quartiers et salles des fêtes des quartiers populaires? Débat houleux. Désaccord. Pour certains cela est vécu comme un véritable retour en arrière comme si c’était brader les Veillées que de vouloir en faire un spectacle comme un autre? Qu’est ce qu’on avait à y gagner, dit l’un? Est ce qu’on avait besoin d’être légitimé (à l’endroit de la légitimité)? Hostilité. Rejet. Pourquoi est ce qu’on n’aurait plus le droit d’occuper les plateaux de théâtre? Qui plus est pour y parler des Veillées, ce questionnement incessant du rapport de l’art aux populations? Difficile de se mettre d’accord. Les plus radicaux étaient d’avis qu’il fallait pousser plus loin la démarche et qu’on n’avait pas besoin de ça. Pour d’autres ça se justifiait pleinement par le fait d’aller à la rencontre d’un autre public, plus habitué des théâtres que des salles des fêtes. Comme vouloir prolonger la démarche des Veillées. Mixer les publics. En effet, les publics sont complètement différents. Entre ceux qui viennent voir les Veillées et ceux qui ont un abonnement au théâtre. L’intérêt est de faire en sorte qu’ils se rejoignent. Ce à quoi certains étaient opposés parce que c’est pas ce qui compte. Ça a bagarré. On s’est disputé. Pris le chou.

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  1. j’avais une question aussi..sur la compagnie..On est tous d’accord pour dire qu’il n y a plus le choix.Pour qu’elle vive cette « entreprise »il faut qu’elle tourne,crée,enseigne (ateliers).Si on prend les instantanés dans les lycées par exemple,il y a une potentialité de spectacle quand on regarde le résultat…et les 2 ou 3 jours passés au milieu des jeunes ont aussi une portée pédagogique non?Les jeunes sont libres de participer ou non..ils sont libres. Sur les veillées,on va vers les gens..aussi.ils sont libres de nous dire « super » ou « merde »…de là ils participent ou non…je crois qu’ils viendraient voir une de ‘leur » veillée dans un « grand théatre »…c’est ça qui compte.Il faut pour cela prendre en compte qu’une veillée est une démarche artistique,donc politique et que pour mener ces actions il faut les montrer les faire exister,coute que coute.Alors qu’importe l’endroit,on s’en fout si c’est une MJC ou un Theatre genre CDN.On s’en fout..c’est même un vieux débat par ce ça soutend encore et toujours qu’une maison de quartier vaut moins qu’un lieu voué à l’art..la cour de la cité Sellier à Lens est plus grandiose que la cour du Palais des papes en Avignon..la scie dans tout ça c’est encore et toujours le pognon..les subventions pour aller chez les gens????ça va pas la tête!!Voilà c’est reparti je m’emporte!toujours l’émotion à portée de main,pleurer de rage,la barbe!!bon,j’ai perdu le fil mais c’est pas grave,vous chamaillez pas pour ça,y a pire…

  2. ça m’a tarabustée tte la journée ce debat sur la question des lieux de representation,des publics, de la mixité des publics ,intellos ou « autres »je dirai même que ça m’a gonflée..je ne sais pas pourquoi ça m’a renvoyée loin dans le temps,avec ma prof.de danse qui mettait un point d’honneur à ce que ses élèves dansent le plus possible dans tous les lieux possibles,même s’il y avait du carrelage parterre…on a dansé un ballet classique sur pointes ,ça s’appellait « les Pierres Précieuses »ça ne s’invente pas! ben on a dansé dans une betaillère,y avait encore de la paille et de la terre sur le plancher et ça sentait le crottin…on a dansé devant les gens du village j’avais trouvé ça super…bon je sais c’est vieux (1964!)mais faut pas lacher le morceau..je comprends vos discussions c’est important ça fait avancer mais faut garder cette « foi »(?)qui nous fait avancer vers les gens.et ça vous l’avez NdD!!

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