rude!

Gilbert a réorganisé le bureau. Les fauteuils qu’on a achetés chez Emmaüs pour le Retour sur.. à Dunkerque ont pris place à Loos en Gohelle. On recycle. Gilbert va ramener la machine à vapeur de sa mère pour nettoyer le canapé.

C’est très calme ce matin sur le site du 11/19. On dirait que les gens ont du mal à se remettre du résultat du Front National aux élections d’hier. C’est vrai. C’est particulièrement silencieux. Comme si plus personne ne savait quoi dire. On a en tête ce qu’on a entendu ce matin à la radio. Marine Le Pen est intervenue à Sciences Po, à Paris, il y a quelques semaines. Sciences Po préparent nos futures élites. Nos futurs dirigeants. Après avoir été accueillie sous les huées des étudiants et après une heure d’intervention elle est ressortie sous les applaudissements d’une grande partie de son auditoire. Ici on accuse les ouvriers (à bon compte) de voter pour l’extrême droite. Le journaliste, qui citait cette anecdote a rajouté qu’il n’y avait pas que les ouvriers qui étaient tentés par le vote faciste. Un autre disait, dans cinq ans, avec la crise économique et si on ne change pas de système auparavant (sortir du capitalisme), elle prendra le pouvoir. Tout ça est effrayant. On ne peut pas ne pas penser à ce travail qu’on fait jour après jour, de rencontre et d’échange, d’écoute, de partage avec cette volonté de que ça bouge et qu’à notre petite échelle d’artiste on invente, imagine, co-construise avec les gens un monde plus ouvert, plus humain… Faut rien lâcher. C’était si bien à Dunkerque la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.