On est allé au marché de Liévin. On est allé faire les portraits avec citations. On y est allé à plusieurs voitures. Le marché de Liévin est très grand et bien sûr on a eu du mal à se retrouver. Jérémie s’était installé au coin de la rue Défernez et de la rue Victor Hugo un peu après la boulangerie et un peu avant la pharmacie. On y était vers 10h30. On a démarré un peu difficilement. Et puis petit à petit les gens se sont prêtés au jeu. En fait on a remarqué que c’était plus tranquille quand les gens avaient fait leur marché. Ils sont plus disponibles. L’action consiste à discuter avec les gens, à parler de Culture Commune, à parler d’art, à parler des Veillées, du 11/19, un ancien puits de mines reconverti en écopôle et centre d’art. Ensuite on propose aux gens de choisir entre une vingtaine de citations et de poser devant la caméra avec la citation. Dans le cadre des Veillées, d’un film comme une installation vidéo dont la projection aura lieu jeudi et vendredi, la semaine prochaine. Martine et Caroline ont interviewé des gens aux quatre coins du marché. Caroline et Manu ont distribué des invitations et parlé avec les gens.
Hier soir on est allé au Colisée à Lens voir un film, un documentaire qui s’appelle mon Louvre à moi. Un documentaire où il est question d’artistes locaux et du Louvre qui va s’installer à Lens d’ici deux ou trois ans. On a passé un bon moment. Mais on s’est dit que ça ne parlait pas de la situation économique et sociale du territoire et des difficultés qu’éprouvent les gens au jour le jour pour s’en sortir. On s’est dit, à voir la crise économique, la défaite actuelle du capitalisme et tout ce que ça va entraîner pour les uns et les autres de difficultés supplémentaires quand déjà beaucoup d’entr’eux sont dans la survie, c’est difficile de parler d’art, du Louvre et tout… sans parler de politique.
hier je suis aussi allee au colisee pour l avant premiere de mon louvre a moi j apprehendee car je fais partie du documentaire.je suis tres contente du resultat.pour une fois ca ne rejette pas une image negative de la region.je tiens a remercier monsieur le maire de lens pour la reception l equipe de tournage pascal,remy etc et muriel.je retiendrais de ce tournage beaucoup d emotions et la rencontre de gens extraordinaire.