les gradins et les tables

La première fois qu’on a joué pour le C.D.N de Béthune, c’était au Studio Théâtre. Electre adaptée de Sophocle. Ça commençait par une présentation des comédiens en bord de scène qui reculaient lentement vers le fond du plateau pour envahir toute la scène, prenant possession de leur personnage. On avait répété cinq mois (dont quelques semaines dans un entrepôt, rue du quai à Béthune. C’est l’époque des tout premiers téléphones portables) et fait deux versions du spectacle. Une version circulaire pour laquelle on a avait fait construire un gradin en bois. Infiniment lourd. Ce gradin aujourd’hui est installé dans la salle deux de la Fabrique théâtrale de Culture Commune. Dans les Atomics on utilise à la régie, qu’on a installée sur scène les deux grandes tables de la première version d’Ivanov, créé en mars 1991 au théâtre Arc en Ciel à Liévin où nous sommes restés six ans en résidence. Quand on a joué Electre à Béthune, il était question du C.D.N de Caen pour le Ballatum théâtre et du départ de Roland Poquet du C.A.C de Douai dont on pensait qu’il serait remplacé par Jean Pascal Reux ou Michel Dubois. Michel Dubois dirigeait à l’époque le C.D.N de Caen. Jean Pascal Reux a créé l’Aéronef à Lille avant de prendre la direction des affaires culturelles de la ville de Rambouillet. Aujourd’hui il est à Brest. Roland Poquet et Michel Dubois sont à la retraite. Electre a tourné durant une ou deux saisons. Electre en voulait terriblement à sa mère (qu’elle tue dès le retour de son frère, Oreste) d’avoir épousé Egisthe après la mort de son mari Agamemnon, assassiné par Egisthe.

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