Rue Montesquieu, mardi midi, deuxième semaine de Veillée

On est parti ce matin distribuer des invitations pour la Veillée du 16 et 17 octobre au 9. Ecole primaire et maternelle Pierre et Marie Curie, puis la rue Montesquieu et la Rue Molière. C’était la sortie de l’école et on a rencontré beaucoup de mamans qui avaient déjà pas mal entendu parler de nous, à l’époque de la Tournée des Grands Ducs en 2003 et 2004 avec KomplexKapharnaüm qui avaient installé leur bus au 9 sur la Place de l’Eglise.
En faisant du porte à porte on a rencontré un monsieur à qui on a présenté le principe de la Veillée et qu’on a invité à venir jeudi ou vendredi à la Fabrique. Mais il se sentait pas trop concerné alors il a appelé sa petite fille, ça c’est pour elle, elle aime bien tout ça, elle fait de la danse, il nous dit. D’ailleurs elle a été filmée par Jérémie à l’Amicale du 11/19 pendant le cours de danse de Charlotte et Maggie. Et puis on continue à expliquer à la petite fille la démarche de Culture Commune, la relation entre Art et Société, le rapport à l’histoire à la mémoire du lieu, ici. Là le monsieur réapparaît dans l’entrebâillement de la porte, il nous dit ah bin là c’est moi que ça concerne ! Alors il nous dit qu’il a été mineur depuis l’âge de 14 ans, il nous montre au loin une médaille, il dit que la médaille et un vin d’honneur ça a été sa seule récompense. Merci pour la France il dit en souriant. Il nous confie qu’il ne reste plus beaucoup de copains de la mine. En ce moment d’ailleurs il lit un livre sur le coup de grisou de Courrières, il dit qu’il voudrait bien nous en parler plus. Il dit que personne n’avait été jugé et que les ingénieurs avaient décidé de cesser les recherches alors qu’il restait encore des hommes dans le fond. On passera peut-être discuter avec lui dans les jours qui viennent. On espère qu’il viendra à la Veillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.