Hier, on a parlé avec Sabine de la mobilité géographique.
On en reparle ce matin.
Les distances sont culturelles, on se dit. La notion de distance s’apprend, en lien avec l’histoire du lieu où on grandit, en lien avec le contexte social.
Il y a des liens si forts ici, autour de l’histoire de la mine. Ici, l’espace se dit en chiffres : Le 5 de Loos, le 11/19, le 3 de liévin, le 3 de Lens, le 12, le 9.
Ici, le cercle géographique dans lequel on se déplace est réduit, et le centre de ce cercle à une force d’attraction énorme. Il y a plein de gens qui nous disent que, partis du bassin minier, ils n’ont eu qu’une idée en tête : y revenir. Il y a un tel attachement à la culture et à l’histoire d’ici, et une fierté. Il y en a qui disent qu’ils sont partis avec plaisir et qu’ils se sont surpris à y revenir avec plus de plaisir encore.
Hier, en porte à porte, un homme nous a dit qu’il était parti, pendant 15 ans, Il dit ça comme s’il s’en sentait un peu coupable, et que ça n’a jamais cessé de compter, ses racines, et qu’il a finit par revenir, enfin.
Une CPE du lycée de Wingle nous avait parlé de la difficulté de se déplacer. De la peur de perdre ses bases.
Il y a des collégiens qui choisissent leur parcours professionnel en fonction de l’etablissement qu’ils vont fréquenter, en fonction de la distance par rapport au quartier.
Faut dire que c’est pas facile de se déplacer quand on a pas de voiture, et pas beaucoup d’argent. Les distances sont plus longues quand on a pas les moyens, l’espace devient plus petit. Mais il y a aussi, on se dit, l’Histoire des mines. Les mines n’ont jamais encouragé à partir, au contraire. On se souvient du 5 de Loos : le coron était entouré de murs, ce qui fait que Grenay était un autre monde, que le centre de Loos était un autre monde, que seule la fosse cinq et le coron existaient pour les gens qui y vivaient.
On nous a parlé souvent de La Napoule. Le sud, ici, c’est La Napoule. La Napoule sans doute aussi célèbre que Marseille ou Nice. Le sud existe en théorie, alors que la Napoule est une réalité.
La Napoule, c’est là où se trouvait la colonie de vacances des mines. Les ouvriers y avaient droit. Ils partaient en vacances entre mineurs. La Napoule est une sorte d’extension du bassin minier dans les Alpes Maritimes.