Merci beaucoup! On a passé quinze jours fabuleux! A Lallaing et Flines les Râches! Hier soir à Lallaing, comme la Veille à Flines, la salle était pleine. On a eu l’occasion de discuter longuement avec les spectateurs-acteurs des Veillées. On a parlé des Veillées. Et de la vie à Flines et Lallaing. Comme si on continuait la Veillée. Autour d’un verre. Après le spectacle. On a refait le film. On s’est retrouvé. On a dit que tout ce qui compte, c’est les gens! Et que rencontrer c’est créer, créer par de là soi même… On a revu plein de monde qu’on avait rencontré en porte à porte, dans les collèges, les associations. Dans les rues. On a imaginé qu’on pourrait revenir. Discuter de la possibilité de créer une association sur place. Des Veilleurs permanents. On a imaginé mille façons de revenir… Merci! Merci! Merci!
Même les bonnes choses ont une fin (surtout les bonnes…).
Je me suis interrogé sur la finalité de cette opération des « rendez-vous chez vous » et sur l’image de la Culture que pouvaient apporter HVDZ et l’Hippodrome de DOUAI à la population.
L’échange que j’ai pu avoir avec vous mais plus particulièrement vos actions envers la population lallinoise m’ont convaincus.
Il reste du chemin à parcourir avant que chacun ne comprenne la portée et l’apport de la Culture dans le développement du sens critique.
Pierre DAC disait de la Culture : « la Culture, c’est comme la confiture moins on en a, plus on l’étale ». Nous pouvons en sourire au premier degré mais elle cache une autre réalité, la Culture, dans un monde d’une extrême concurrence, c’est ce qui fait la différence.
La veillée que vous nous avez offerte ce samedi 28 janvier 2012 a montré par sa qualité, par la puissance des mots et des images, cette différence.
Votre action au sein de notre ville et de celle de Flines-les-Râches est riche d’enseignements.
Nul ne doute que, de part et d’autre, elle laissera des traces et des souvenirs (je pense plus particulièrement à l’ami Jean CABY).
Un très grand merci pour le travail réalisé.
Christian GRZEMSKI