c'est lui !

Toujours dans la même rue, on a rencontré un homme assez âgé, et son fils adoptif. Ils font le portrait ensemble, et puis ils nous font rentrer et on parle longtemps. L’homme est d’origine espagnole. Il a vécu à Paris pendant des années. Il travaillait pour la ville. Puis il a été gardien au Louvre. Même si c’était un travail très dur, il a gardé un vrai goût pour les œuvres d’art. Chez lui, il y en a partout. Chez lui, chez eux, c’est un endroit surprenant. Il y a du carrelage qui paraît ancien, avec les armoiries de Flines. C’est lui qui les a faits, en imprimant et en faisant des transferts sur bois qui sont ensuite vernis. C’est à s’y méprendre, on dirait de la faïence. Il y a aussi des fontaines, des boiseries, et de la déco dans un mélange de style flamand et florentin. Médiéval et renaissance italienne. Et des vitraux, et des tableaux. On les regarde en détail. Des angelots. Et il dit en riant, en montrant l’un des angelots puis en montrant son fils : c’est lui ! En effet, il a incrusté dans les tableaux anciens le visage de son fils quand il était enfant. C’est très bien fait, si on ne sait pas, on se laisse piéger. Et il nous fait remarquer que dans tel tableau et dans tel tableau, aussi, c’est lui !
Il nous a montré ensuite un poster qu’il a fait : c’est la gare de Flines. Il a, à partir d’une photo, enlevé tout ce qui était moderne, retouché la photo jusqu’à ce qu’on aie l’impression que la gare de Flines est encore en activité.
Il sont installé à Flines depuis trois ans, mais ont a maison depuis dix ans. Ils vivaient à Paris, mais voulaient retrouver le berceau d’origine de ce fils adoptif, qui était de la région. Et ils ont aimé Flines. C’est très émouvant de l’entendre parler de Flines avec autant d’amour. Il parle des petits chemins. Des écrins de verdure, des petits bois, des chemins, des promenades qui sont pour lui des découvertes très précieuses, des trésors. Et puis les voisins, les amis, les gens sont si gentils, dit-il. Ils ont été merveilleusement accueillis.
On a passé un moment très agréable et on est rentré au QG avec un grand sourire et avec en cadeau le poster de la gare imaginaire de Flines.

0 réflexion au sujet de « c'est lui ! »

  1. ah ! je suis très contente que vous ayez rencontré Joseph et son fils. Ce sont des gens extra ordinaires, avec le coeur sur la main… j’aime bien son accent. C’est toujours très agréable de le rencontrer… Un jour, il m’a fait rentrer chez lui. On doit se faire humble pour entrer… Cela me rappelle une grotte… le prénon sans doute… il règne ici une atmosphère de Paix comme si on venait tout à coup de franchir la porte d’un lieu sacré… Il en a des choses extraordinaires à montrer… que du fait main, madame… Un talent d’or pour un homme en or… Bonjour Joseph… et merci pour ton sourire et ta chaleur humaine… à bientôt…

  2. Bonsoir

    Bravo Nous nous sommes rencontrés au printemps des artistes à Flines . José a fait de moi un magnifique portrait d’aprés Holbein. C’est un grand artiste photographe méconnu. Je lui redonne toute mon amitié
    Un grand bravo à toute la compagnie d’avoir su percevoir toute la sensibilité des gens qui constituent le tissu humain
    A vendredi
    Cordialement Joel et Claudine Hugbart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.