Monsieur Villain

Ce matin, on a rencontré Monsieur Villain, qui dirige l’EPAA -ensemble pour un autre avenir- et on a rencontré aussi Sabine, qui y fait l’accueil et qui nous avait présenté sa grand mère la semaine dernière.
L’EPAA est une structure pour aider et écouter ceux qui rencontrent un obstacle quel qu’il soit. Ils se mobilisent pour trouver une solution, en faisant le relais avec les institutions. Ils mettent en avant le respect de la personne, de son histoire.
On a parlé des Jardins de la Gohelle. Depuis un an et demi, cinq employés – anciens chômeurs longue durée- cultivent des légumes bios et les vendent. Le jardin, et la culture maraichère sont pour monsieur Villain une façon de redécouvrir le plaisir du travail. Un travail dur physiquement et contraignant – ici c’est la nature qui décide du rythme de travail- mais aussi, surtout, un travail gratifiant, qui permet de retrouver la confiance en soi, de réapprendre à respecter le rythme de la nature, de respirer un air moins pollué, de se dépenser physiquement, de travailler en équipe, à l’écoute de l’autre, de redécouvrir une alimentation saine.
Monsieur Villain souligne à quel point il est devenu précieux aujourd’hui de connaître toutes les étapes d’une chaîne de production, et combien c’est indispensable pour comprendre et aimer son travail.
Les jardins de la Gohelle ont eu un tel succès en cette première année, que l’EPAA caresse l’espoir de doubler la superficie l’année prochaine, pour embaucher encore, et pour satisfaire toutes les demandes de légumes auxquelles ils n’ont pas pu répondre cette année. Ça marche, et ça ne dégage que du positif de tout côté : pour les cultivateurs autant que pour les consommateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.