A la Base,

A la Base 11/19 la première semaine d’ouverture ils ont invité les gens à venir voir ce qu’étaient devenus leurs bains douches et ils ont invité plein d’artistes à faire des performances, danse, théâtre, art visuel, musique. C’était gratuit. Il y a eu de nombreuses visites du lieu, beaucoup d’anciens mineurs sont venus parfois seuls ou en famille. Il y avait pendant longtemps un vieil homme au coin de la première rue qui venait tous les jours ,un ancien porion. Difficile de garder une relation intense avec tous les gens du quartier. Il y a un monsieur dont le jardin est très fleuri. La dame a réussi à faire pousser des oeillets d’inde dans le bitume et le béton qui ont servi de serre aux racines des fleurs.

Les travaux sur le site viennent de démarrer et vont durer neuf mois pour réaliser la place du 11/19. Enfouir et créer les réseaux. Traiter la place et mettre un revêtement sur l’ensemble de la place. Il y aura un éclairage intégré spécifique pour mettre en valeur des bâtiments. L’entrée va changer de place, elle va se trouver vers la place Lorraine. Toutes les voitures vont devoir aller se garer ailleurs. Les  immeubles du 11/19 vont totalement changer de visage. Pour l’instant les ouvriers font des tranchées pour les canalisations.  La première fois que le site fut investi à l’état de friches, c’était en 90. Beaucoup de gens récupéraient les métaux. La ville de Loos faisait ce qu’elle pouvait. Elle faisait des actions comme les sons et lumière avec les populations. Dès les années 90 Culture Commune a fait du théâtre, d’abord à partir d’un texte de Kateb Yacine. De juillet à novembre le lieu avait été investi, à l’état sauvage. C’était un premier gros coup de projecteur sur le site. Marcel Caron l’ancien maire de Loos en Gohelle a sauvé le site. Il a ensuite permis qu’on fasse des manifestations avec des artistes polonais contemporains. Ont eu lieu alors les rencontres transnationales sur la polonité. Tout ça a eu lieu dans les bâtiments qui étaient des friches.

Aujourd’hui et avec l’arrivée prochaine du Louvre Lens le 11/19 est en transformation.On va inaugurer un nouvel immeuble réhabilité, une pépinière d’éco-entreprises dans quelques jours. En face des bureaux de la compagnie HVDZ. Dès lundi on part à la rencontre des animateurs et des travailleurs des multiples activités qui ont lieu sur le 11/19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.