Deuxième journée de Veillée à la Base

Allier l’engagement artistique et le monde associatif. Proposer des créations qui soient partagées au delà du simple statut de spectateur.On a arpenté le quartier dans tous les sens. Le quartier qu’on s’est inventé puisqu’on intervient sur un territoire qui regroupe plusieurs cités. On retrouve des gens qu’on avait rencontrés lors de notre précédente Veillée autour de la Base 11/19. On a fait du porte à porte pour faire les Pas de Porte, une action artistique qui consiste à filmer les gens devant chez eux comme si c’était une photo. Jérémie a dit c’est comme une photo mais c’est de la vidéo, l’homme lui a répondu c’est pas grave. Un peu plus loin un gamin a donné un mot à Jérémie où une dame qu’il n’avait pas pu filmer sur son pas de porte avait écrit qu’il fallait qu’il revienne en fin d’après midi pour filmer toute la famille. Aujourd’hui on a parcouru les rues des cités avec Manu et Arnaud qui sont médiateurs à Culture Commune. D’une maison à une autre on a donné le programme de saison de Culture Commune et l’invitation à la Veillée. Un homme est venu nous dire qu’il viendrait à Culture Commune quand on aurait coupé les arbres sur le chemin derrière chez lui parce que leurs extensions anarchiques envahissent son jardin.

On a reçu des nouvelles des collèges avec lesquels on a commencé hier à travailler. On a accumulé les entretiens. Didier et Jérémie ont filmé ce soir le cours de danse au foyer Louis Albert. C’est au foyer Louis Albert que se retrouve l’association des médaillés du travail présidée par M. Cerjack que nous avons rencontré ce matin. M. Cerjak a écrit son autobiographie, un livre qu’il va publier dans les mois à venir. M. Cerjak était mineur et délégué syndical. Il est aujourd’hui passionné de vidéo et anime avec ferveur son association. M. et Mme Cerjack nous ont offert le champagne. Martine et Flora ont interviewé Paulo et Cindy qui tiennent le café le briquet du chevalement, anciennement chez Claude et Colette.

On a demandé au médecin au bout de la rue s’il voulait bien nous recevoir et au pharmacien de Liévin, sur la place, à côté de Shopi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.