Premier jour de Veillée à la Base

Le premier jour de veillée autour du 11/19 à Loos en Gohelle. On a défini un périmètre qui encercle la Base 11/19. On va donc intervenir sur les cités 11 et 19, la cité des fleurs, la cité des Provinces, la cité Saint Pierre, le quartier Saint Albert, la place Lorraine, la cité 9 et aux abords de la cité 12 à Lens. Les quartiers qui environnent la Base 11/19 appartiennent aux villes de Loos en Gohelle, Liévin et Lens. On avait fait la toute première Veillée, la toute première, il y a cinq ans sur le même secteur ou à peu près. Les présentations avaient eu lieu dans la salle Louis Albert dans la rue qui descend du 11/19 à Loos en Gohelle vers le collège Jean Jaurès à Lens. A l’angle de la rue Léon Blum. C’étaient l’époque des rendez vous cavaliers et de notre collaboration avec la compagnie KomplexKapharnaum qui avait abouti à la création d’un spectacle déambulatoire qui partait du 11/19 et revenait au 11/19 en passant par l’église Saint Théodore, du nom d’un ancien patron des mines, l’ancienne brasserie de Liévin, le Val de Souchez, la piscine de Lièvin. Au Val de Souchez les KXKM avaient inventé avec Claude, l’ancien patron de café du Chevalement qui s’appelait à l’époque Chez Colette et Claude, le i-pigeon. Claude élève des pigeons voyageurs depuis de longues années et avait bien voulu participé au spectacle. Il avait amené ses pigeons au Val de Souchez à Liévin et les gens pouvaient laisser un message que Claude accrochait à la patte d’un pigeon qui ramenait le message à Loos en Gohelle. On récupérait le message qu’un artiste informaticien photographiait et diffusait sur un gigantesque écran installé dans la salle des pendus du 11/19 qu’on appelle maintenant la nef, au mileu d’images multiples. Notre premier rendez vous a eu lieu chez Colette et Claude. Ce matin. On tombait bien puisque c’était l’anniversaire de Colette. On a mangé des toasts au pâté et un morceau de tarte aux poireaux avant de rentrer manger à la Base où Culture Commune nous a prévu chaque jour un catering. Cet après midi Flora, Didier et Jérémie sont au collège Pierre et Marie Curie où il s’agit de rencontrer le Principal et d’inventer avec une classe d’élèves un travail d’écriture autour de nos actions artistiques sur le quartier. Martine et Caroline sont au collège Jean Jaurès. Les présentations de la Veillée se dérouleront jeudi 16 oct et vendredi 17 oct. Dans la nef.

0 réflexion au sujet de « Premier jour de Veillée à la Base »

  1. Merci a vous d’être venue discuter avec ma grand mère on a appris plein de chose samedi matin.
    En espérant fêter les 101 ans de notre grand mère le 17 Novembre prochain.
    Amicalament Sabine et Ayman

  2. bravo et merci pour toutes ces manifestations indispensables dans un monde si dur. Mais à ce sujet je suis embêtée par les chiffres 9 12 etc…pour nommer les citées, c’est tellement triste et dur pervenches, violettes , paquerettes ce serait plus charmant, et amènerait plus de douceur!!!Qu’en pensent les habitants!!! J’habite cité 9 ou j’habite immeuble les pervenches!!! La tourte aux poireaux de Colette m’a donné envie. Plein de bonnes choses à vous tous pour les veillées à venir

    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.