Plus que quelques jours avant les représentations de la Veillée. Les danseurs et les acrobates reviennent à Loos demain. Ils seront partout dans à la cité 5 et dans le village. Et mercredi on joue deux fois, à 16h et à 19h à la salle Omer Caron. Hier soir impossible de quitter Loos par la route de Béthune. Il y avait un match à Lens et donc des embouteillages énormes. Hier midi on est allé manger au foyer des personnes âgées et Bertha qu’on avait rencontrée lors de notre premier temps de Veillée à Loos, à la cité 5 nous a dit faîtes attention sur la route, ne roulez pas trop vite et de toute façon, a-t-elle dit j’ai mis des bouchons.
On doit faire la conduite de la Veillée, on doit finir le montage des deux films qu’on projette en même temps sur le deux écrans, on doit choisir les musiques, on doit installer la salle, on doit déménager tout notre matériel à la salle Omer Caron, on doit sélectionner les textes qui seront lus au cours des représentations, on doit d’abord les organiser et en faire une lecture pour nous pour entendre ceux qui fonctionnent ou pas. On doit répéter. On doit faire un ou deux interviews encore. On doit aller danser dans les rues. On doit aller danser dans les jardins. On doit faire quelques Godot supplémentaires. On veut tenter un ou deux autres Pierrot Le Fou. On a laissé tomber le Titanic.
« Ils » sont là, déambulant dans les rues du village, laissant, tel le petit poucet, des traces physiques de leur passage dans les quartiers touchés par leur destin commun. Mercredi, ils espèrent que ce sont ces mêmes esprits qui seront bouleversés.
Ex-bassin minier aux racines artésiennes, cette nouvelle vue de l’esprit dîtes « veillée », qui explore une forme singulière de beauté et de respect, est ravissante. Elle s’offre sur cette commune, se développe chez le voisin et s’exporte là-bas, si loin et si proche, là où certains ne regardent plus.
Lors de cette matinée ensoleillée, j’y ai lu cette citation : « trop de savoir empêche de dormir », vraiment heureux l’imbécile ne prenant pas la peine de s’arrêter afin de stopper l’hémorragie ?.