remettre cent fois sur le métier l'ouvrage

Avant dernier jour sur le terrain. Jour de pluie. Certains des acrobates et des danseurs arrivent ce soir, d’autres demain matin. Faut tout bien planifier parce qu’on voulait faire un maximum d’interventions dans les collèges et lycées, et puis il y a les répétitions qui arrivent. On se dit qu’il faut encore aller dans chaque quartier. Rosendaël, Leffrinckoucke, Malo. Parfois, c’est difficile de doser. On a voulu faire trop et déjà on a dû annuler deux interventions, à cause de la pluie, du matériel, et on avait pas eu le temps de faire des repérages. On va y aller ce matin.
On a eu une longue discussion ce matin sur le contenu et les méthodes de travail des veillées. Ça fait déjà huit années de Veillées. Trente Veillées, et une soixantaine si on compte les projets jumeaux, comme les portraits ou les instantanés. Alors il faut parfois remettre sur la table et se poser des questions de fonctionnements. Remettre cent fois sur le métier l’ouvrage. Même si on apporte pas de réponse immédiate, ça a le mérite de mettre les questionnements en communs.

0 réflexion au sujet de « remettre cent fois sur le métier l'ouvrage »

  1. Salut vous,

    Juste quelques mots pour vous dire que je suis désolé de ne pas être complètement avec vous ces prochains jours.
    La perspective de mon arrivée le vendredi matin pour ‘jouer’ je saurais pas quoi le soir même m’emplit d’un enthousiasme tout relatif, voire timoré… limite gauche molle.
    Désolé de ne pouvoir aboutir cette semaine comme il se devrait, de ne pouvoir transformer l’essai… comprendra qui pourra mais en ma qualité (héritage subit), de francais, cela m’est difficile ces dernier temps…
    Désolé , vraiment, d’arriver a la fin et de me greffer sur ce qui sans moi aura été construit , d’arriver pour paraître être avec vous sans en être, jusqu’au bout, donner les moyens… si j’avais put faire autrement je l’aurais fait sans hésiter, mais ma date a cherbourg etait antérieure , et sandrine et moi (et ce par ma faute) avons mal communiqué.

    Tout ca pour dire que le travail fait ensemble sur cette presque semaine dernière m’a fait reconsidérer sous un jour nouveau le subtil dégradé de gris de la mer du nord et de ses plages, l’accent de ch’nord et les moules frites, les bières presque belges et le cafè calva…. bref tout le folklore culturel du nord du pas de calais, et de toutes ces autres contrées sous embargo de soleil.

    Riche, confrontant, stimulant , enthousiasmant….
    merci pour la chance que ce fut, pour les traces que ca laisse, pour les envies que ca fera vivre.
    ça m’a renvoyé à mon statut de jeune vieillard, plus tout a fait capable de faire face à la hauteur de l’événement, plus tout à fait celui qu’il faudrait dans le costume de l’acrobate interventionniste  » tiens madame, un peut d’extraordinaire dans ton quotidien »… mais bon, y’a d’autres espaces, d’autres endroits pour susciter la curiosité qui crée la rencontre, interroger sans contraindre l’écoute par la force de « l’exploit »… d’autres excuses pour ne pas voir que je vieillis et que je m’embourgeoise.!

    ça donne envie… vraiment, en bousculant mes frustrations, en dépoussiérant mes nécessités. Tu en sors avec un petit goût d’urgence au fond de la bouche, et avec la sensation, étrangement inhabituelle pour nous, du travail accompli…, de l’artisan en fin de journée, échange de bons procédés et de savoirs-faire…
    savoirs-être face au réel pour grimer un peu le quotidien de la dépression.
    Un petit artisanat de l’évitement, faute d’avoir trouvé les clefs de la transcendance. L’eau qui ne sera pas du vin mais nous dansant, bougeant, comme la première preuve de résistance à l’inertie organisée de ce monde flou.

    A qui, peu dans les mains, d’autres rien dans les poches, partageant nos manques pour avancer, dégradant le gris, pour voir si au détour du hasard,
    sous les quartiers la chance, dans le pmu la danse, et sous les pavés… merci ! pour cette rencontre, pour ce que vous avez l’habitude de faire, et le coeur que vous y mettez, pour l’envie que ça donne, les moyens que vous prêtez… merci vraiment.
    c’est ce que je veux faire, au moins beaucoup et si ça tenait qu’à moi; viens on continue !

    A vendredi!

    Mathieu

    ps

    A guy, (ou un autre membre du  » comité de direction ») si vous avez des choses à me faire partager avant que je n’arrive, sur comment ça se monte et ce que ça devient…. quand, qui, quoi, ce genre de trucs… je reste scrutant mon mail, dés fois que…

  2. Salut Mathieu,
    On t’attend avec impatience. Merci pour ton message. On vient juste de finir la conduite de la Veillée. Manque plus que toi. A très vite! A Dunkerque!

    Conduite Veillée de Dunkerque Octobre 2011

    Tambour Major 2’23
    Textes 1 Danse Camille 1’30
    Jean Luc 2’33
    Mme Moisin 2’13
    Pas de porte 1 1’
    Textes 2 Danse Matthieu D. 1’30
    Croisés Filsac – Cathy – Vanille 2’57
    Pas de porte 2 1’
    M. et Mme Tillieu (bénévoles Rosendaël) 2’12
    Cours de Chinois 2’
    Les pirates 1’45
    Pas de porte 3 1’
    Croisés Planque, Péquin 1’20
    Textes 3 Danse Matthieu D. 1’30
    Croisés tricot, cuisine, Alzheimer 2’22
    Pas de porte 4 1’
    Portraits citations Duo Camille Dorothée 3’
    Danse (château) 2’30
    Textes 4 1’30
    Croisés Nelly Manhet, Bruno 2’00
    Textes 5 Danse Dorothée 1’
    Atelier couture Tente Verte 2’43
    Pas de porte 5 1’
    Tisseron Conrad 2’03
    Panoramique Joris et Matthieu 2’
    Mme Lambrecht (pôle emploi) Matthieu D en douceur 2’33
    Mme Dubus Matthieu D en douceur 3’02
    Mme Sagot Matthieu D en douceur 2’12
    Pas de porte 6 1’
    Croisés théâtre et hommes aux fourneaux 2’46
    Judo 1’
    Pas de couloir 1 1’
    Président et Directeur maison pour tous Leffrinckoucke 1’54
    Pas de couloir 2 1’
    Texte 6 Objets 1’30
    Portrait chinois 2’30
    Mme Vanzinghe Joris et Matthieu en douceur 3’05
    Mme Gérard Joris et Matthieu en douceur 1’08
    Pas de couloir 3 1’
    Citations et commentaires Rosendaël 1’40
    Texte 7 (Antigone) 0’30
    Antigone 3’20
    Protocole photo 1’
    Rencontres maison pour tous Leffrinckoucke 2’43
    Pas de porte 7 1’
    Godot 1’30 Lambrecht (séquence flamand) Danse Adage 3’10
    Simone Danse adage 1’30
    Tahar Danse adage 3’17
    Citations 4’26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.