sortie en mer (6) : soixante six poissons

Tartine de pâté et verre de bière vers dix heures, mais sans s’arrêter, parce que tout de même, c’est un concours. Carrelets, flets, limandes, quelques soles et un merlan. Il y a les tous petits que l’on rejette tout de suite, encore vivants. Il y a les gros, qu’on sent plus lourds quand on mouline pour les remonter. Mais parfois c’est plus lourd juste parce que c’est un petit agité, une sole, par exemple, qui résiste plus. Parfois on fait des triplés : trois hameçons trois poissons sur la même ligne. Jackpot. Manu est spécialiste des triplés aujourd’hui.
Midi. Dernier jeté de ligne, on sait que la radio va annoncer la fin et qu’il faudra remonter. On laisse filer en attendant. Et au signal on remonte, Jean Paul et Manu ont deux beaux carrelets, bien gros. C’est parfait. On a droit à dix carrelets au maximum, et avec ces deux là, ça fait neuf.
Pendant le chemin du retour, c’est Steph qui prend la barre, parce que Jean Paul comptabilise le poisson, mesure une nouvelle fois pour être sûr qu’il n’y a pas de trop petits, trie les espèces. On a soixante six poissons. Quarante deux limandes. Trois soles. Un merlan. Neuf carrelets et onze flets.
C’est une bonne pêche, enfin, elle est pas mauvaise, mais c’est à la pesée qu’on va savoir, parce que si le nombre de poissons compte, il y a aussi le poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.