Quatrième jour de la deuxième partie de la Veillée de Loos en Gohelle

On a toujours l’impression qu’on n’en fait pas assez.

On a eu des problèmes de clés. On a toujours eu des problèmes de clefs.

On a reçu ce matin M. Raguenet, délégué mineur du syndicat Force Ouvrière pour une longue discussion sur l’état du syndicalisme aujourd’hui. Monsieur Raguenet travaillait à la cokerie de Drocourt jusqu’à sa fermeture en 2002. Il a été licencié comme les autres six cents salariés de l’entreprise. Il nous a dit qu’ils s’en étaient bien tiré parce qu’ils avaient bénéficié d’ un bon plan social . Il dit qu’ils ont obtenu ce plan social grâce à la mobilisation et une inter syndicale forte et soudée. Il dit aussi que c’était plus facile de négocier avec les Charbonnages de France qu’avec un patron comme à Metaleurop. A Metaleurop ils n’ont jamais pu discuter avec le patron puisqu’ils ne l’ont jamais vu. Ils n’ont jamais su qui c’était. Au bout du compte à Metal Europ c’est la région qui a financé le plan social. La direction de Metaleurop n’a jamais respecté ses engagements d’indemnisation de ceux qu’elle jetait à la rue. M.Raguenet continue aujourd’hui de militer et de venir en aide aux retraités des mines dont il dit que pour certains s’ils n’avaient pas le logement gratuit ils n’auraient pas le moyen de se loger. M. Raguenet milite au sein de son syndicat et en tant que conseiller municipal à la mairie de Loos en Gohelle.

Ce midi, on est allé manger au collège et on a fait des portraits avec citation. On est resté longtemps au collège. Il y avait un rallye d’exercices mathématiques. Les gagnants iront à Bellewaerde. Flora et Jérémie ont continué les pas de porte. Didier a interviewé plein de gens. Ce soir on a prévu d’aller voir KXKM à la Condition Publique à Roubaix. Jamais oublier nos camarades de KXKM.

Demain matin on fait Pierrot Le Fou sur la place de la mairie. On a changé nos plans. Les gens joueront Belmondo qui répond à Anna Karina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.