La Providence

Flora et Didier sont allés interviewer un cultivateur et conseiller municipal. Martine est au montage. Jérémie dévisage le paysage.

On a tourné dans la ville avec l’harmonie une bonne partie de la journée. On est arrivé au café de La Providence vers neuf heures et on a vu le camion de la fanfare filer vers la Base 11/19. Jérémie s’est propulsé dans la Ford Mondéo et on a suivi le convoi de l’harmonie. Un peu avant le pont de l’autoroute tous les musiciens sont descendus du camion, se sont alignés devant la maison d’un des adjoints de la ville et ils ont joué de la musique. Puis ils sont rentrés dans la maison et nous aussi. Il était neuf heures dix et tout le monde a dansé la farandole autour de la table du salon de nos hôtes. On a pris le temps de quelques musiques polonaise et de chansons chantées à tue tête. Des musiciens ont dansé la valse avec la maîtresse de maison. On a bu un verre et tout le monde est remonté dans le camion et nous dans la voiture direction La Providence. A peine débarqués à La Providence la musique reprenait à fond.  Il a fallu attendre pour entrer dans le café tellement il y avait du monde. Didier était arrivé entre temps et nous regardait de l’intérieur, accoudé au bar de l’autre côté de la vitrine. Martine garait sa twingo le long du trottoir.

Ensuite les musiciens ont marqué une pause pour prendre un copieux petit déjeuner (café, petits pains au chocolat, pâté, jambon, fromage, cornichons, bière, jus de fruits ) qu’ils nous ont invités partager.  Ils étaient dans les rues de Loos depuis cinq heures du matin. Ce sont les nouveaux élus qu’ils ont d’abord révéillé en fanfare. On s’est ensuite rendu à la Cité 5 où l’harmonie a défilé au grand complet. On en a profité pour distribuer nos invitations pour la Veillée, filmer et faire dire des citations à la caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.