la brique(page3)

Est ce qu’une enfance dans les corons est une enfance de briques ?(photo d’enfances) J’ai utilisé des photos d’enfance que j’ai filmées chez ma sœur parce que c’est elle qui a tout récupéré après la mort de mes parents mais ça n’a rien à voir. Je regarde ces photos et je ne vois pas le rapport parce que ça n’a rien à voir. Parce que ça n’a rien à voir. En fait je crois qu’un jour je me suis mis à inventer l’endroit d’où je venais. Mon père mineur de fond. Mon oncle déporté dans les camps de concentration. Le communisme. Tout. Le fait qu’on n’était pas baptisé. Tout. Je suis allé rechercher ça très loin si loin que je me demande si ça a vraiment existé ou si je n’ai pas pour ainsi dire tout inventé. En tout cas ces photos me mettent mal à l’aise. A cause du temps, à cause de l’éloignement. Ces images ne sont pas à moi. Parce que je suis parti loin de tout ça. Plus là bas et pas bien ailleurs. Emigré de l’intérieur. Découper les images d’enfance, les noircir complètement ou mettre de la couleur, peindre dessus. Les rendre différentes pour avoir l’impression qu’elles m’appartiennent.
D’où si loin que me reviennent l’ombre de mes amours anciennes, il y a toujours une brique dans le paysage…. Jannick Merlin… l’église de Ferfay… Cet été je suis allé à Ostende à pied. J’ai du découper ma chaussure tellement j’avais mal au pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.