Les Gohéliades

Faire une Veillée à Loos en Gohelle c’est quelque chose tout de même. On est artiste associé à Culture Commune depuis une dizaine d’années. Allez savoir sans Culture Commune où on se serait retrouvé et ce qu’on aurait fait. En cette année d’élections municipales, le maire de Loos en Gohelle nous a invités à présenter Les Veillées à l’occasion des voeux du maire à la population devant plus de six cents personnes.

Tout à l’heure en faisant du toutes boîtes, on est allé au café Les Gohéliades. On y retourne cet après midi. Le café est tenu par une ancienne salariée de Levis à La Bassée qui avait participé au travail de Bruno Lajara quand il a fait le spectacle 501 Blues. Le spectacle racontait la fermeture de l’usine et le licenciement des salariées qui du jour au lendemain se retrouvèrent à la rue. La patronne du bistrot a participé à l’écriture du spectacle mais entre-temps elle a acheté le café Les Gohéliades avec ses indemnités de licenciement. Elle n’a donc pas joué dans le spectacle qui a tourné dans toute la France mais elle se souvient bien de cette époque. Aujourd’hui elle va revendre son café pour en racheter un plus grand. On a parlé de Thérèse, de Brigitte, de Patricia, de Catherine, de Michelle qui étaient les comédiennes de 501 Blues.

On est tombé sur ce café ce matin par hasard. En distribuant nos tracts. La dame nous a dit qu’elle téléphonerait cet après-midi à quelques-unes de ses collègues pour qu’on discute de tout ça. Tout à l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.