les sublimes

Pour le stage on a réuni des documents. On revisitera des œuvres qui devraient nous permettre d’imaginer des nouvelles improvisations, des situations théâtrales, des images auxquelles on n’aurait pas pensé jusqu’à aujourd’hui . On ira voir du côté de Mauricio Catallan ou de Bob Flanagan (et Léo Ferré aussi)… Je me souviens qu’on avait précisément démarré ce type de travail en 2002 à l’époque d’un stage avec Les Chantiers Nomades dont j’ai oublié le titre. On avait fait du body art, travaillé sur des textes d’Olivier Py, parmi d’autres. On avait tenté des expériences, des situations de théâtre qu’on n’avait jamais osées jusqu’ alors. Suite à ce chantier on avait décidé de faire le spectacle Les Sublimes. Pendant les Sublimes on avait multiplié les thèmes d’impro mais pendant le stage on n’avait travaillé que sur un seul thème qui s’intitulait, coup de folie. Beaucoup de séquences de ce stage avaient été adaptées aux Sublimes. Un jour de répétition, des professionnels de théâtre se sont réunis dans la petite salle à côté de la Nef (la grande salle de spectacle du 11/19) et le soir ils nous avaient demandé d’assister à une répétition. Après la répétition aucun d’entre eux ne voulait plus m’adresser la parole. J’ai pensé, il y a quelque chose qui ne va pas. Alors j’ai pensé qu’il fallait que je vienne sur scène pour donner des explications. Les Sublimes ont beaucoup tourné. Au delà même de ce qu’on aurait pu imaginer.

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