la grande illusion

C’est le 14 juillet, les repas et fêtes de villages ont commencé hier et se continuent aujourd’hui. Il y a un feu d’artifice après le spectacle de Bertrand Cocq qui est installé sous la smob pour y jouer ses spectacles. Nous sommes arrivés samedi. Il y a 5 jours, donc. Quand on passe dans les rues déjà sillonnées, on reconnaît des gens et des personnes nous reconnaissent aussi. C’est agréable. Les a t-on assez intéressées pour qu’elles viennent au portrait. Même si le moment du rendu de portrait n’est que la finalité, on se prend à rêver un peu… Rêver à vivre ce que le public de l’opéra de Rome a vécu avec le chef d’orchestre Riccardo Mutti lors de la représentation de Nabucco de Verdi. Nabucco est une œuvre autant musicale que politique : elle évoque l’épisode de l’esclavage des juifs à Babylone, et le fameux chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés. En Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple. On pouvait sentir la réaction viscérale du public à la lamentation des esclaves qui chantent : « Oh ma patrie, si belle et perdue ! ». Alors que le Chœur arrivait à sa fin, dans le public certains s’écriaient déjà : « Bis ! » Le public commençait à crier « Vive l’Italie ! » et « Vive Verdi ! ». Le chef d’orchestre interrompt l’opéra et dit au public :
Je n’ai plus 30 ans et j’ai vécu ma vie, mais en tant qu’Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j’ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j’acquiesce à votre demande de bis pour le « Va Pensiero »… ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait « O mon pays, beau et perdu », j’ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l’histoire de l’Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment « belle et perdue ». Depuis que règne par ici un « climat italien », moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant… nous devrions donner du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre maison, le théâtre de la capitale, et avec un Chœur qui a magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble… J’ai vu des groupes de gens se lever. Tout l’opéra de Rome s’est levé. Et le Chœur s’est lui aussi levé. Ce fut un moment magique dans l’opéra… Ce soir-là fut non seulement une représentation du Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à l’attention du monde.
Berlusconi était dans la salle…
Et si samedi, nous nous mettions tous à chanter le temps des cerises ou bella ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.