Dernier jour de la première semaine : Bertha pétille

Cet après-midi, on est allé au foyer des personnes agées. C’est chaleureux et convivial ici. On croise des gens qu’on avait vu au club de la bonne humeur. Ils n’ont pas de famille ici, ils viennent jouer aux cartes. On vient ici comme ailleurs, pour se retrouver et passer un moment ensemble. Le foyer mélange les générations, mélange les résidents et les habitants du village. Café et sucreries pour tout le monde, un goûter tous ensemble.

Les troubadours dansent et accrobatent dans un silence et une écoute rare. Et puis on goûte et on papote. Une dame nous a dit que son père, dans le temps, était champion de gymnastique. « Il faisait le grand soleil » dit-elle. Il a monté un club qui a carburé pendant de nombreuses années. Un club d’amateurs plein de médailles.

Hyacinthe est béate d’admiration, du début àla fin.

Comme ça fait plaisir tous ces sourires ! On se disperse et on discute.

Il y a Bertha qui nous raconte un peu sa vie. Elle a 92 ans. Née en 1915 dans un abri sous un terril à Auchel, un abri avec des anglais, parce qu’à ce moment là, sous les bombes, on pouvait pas naître dans le no man’s land de Loos. C’est pour ça qu’elle s’appelle Bertha. En vérité, elle s’appelle Marion, mais personne ne l’a jamais appelée autrement que Bertha.

Bertha pétille. Elle dit « faudra bien partir un jour, sûrement. Mais moi j’y vais à petits pas ». Bertha s’en va  à petits pas, avec son déambulateur et ses yeux qui pétillent.

Elle dit qu’elle est pas la plus vielle, mais presque. Que les gens de 1917, c’est des petites jeunettes. Elle rit. Elle dit qu’elle a passé sa vie à rire et que franchement, ça l’étonnerait que nous on se marre autant que elle, elle s’est marrée dans sa vie.

Pour finir cette première semaine de veillée à Loos, on part  avec le sourire de Bertha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.