Fin de première partie de Veillée à Loos en Gohelle

De retour d’une manifestation de citations dans les rues de la cité 5. Manifestation de citations et adage sur passage pour piétons. Adage pour une spectatrice, Mme Marthe Varoquier qui nous regardait sur le pas de sa porte. Madame Varoquier nous a demandé la signification de la danse. L’adage est une danse lente et douce . On dit c’est une danse lente et  douce. Cela exprime comme de l’apaisement. Mme Varoquier nous dit pour moi c’est l’expression d’une souffrance et d’un manque.

On a fait des marches sur le passage clouté avec nos pancartes et nos slogans. Il y a en nous ce désir puissant de concilier le mot de Marx « changer le monde » et celui de Rimbaud « changer la vie ». Comme elle est belle la jeunesse- qui s’en va si vite! L’art, c’est ce qui rend la vie plus belle que l’art. Si le monde social m’est supportable, c’est que je peux m’indigner.

Des gens en voiture se sont arrêtés et sont descendus de leur voiture pour nous demander ce qu’on faisait au milieu des rues désertes à manifester comme on se promène. Comme on erre. Sous le soleil, à Loos en Gohelle. Dans la cité5. Comme on dérive. 

 Après on est rentré puisqu’on nous attendait au foyer des personnes âgées.

On se dit que ces dérives pourraient durer plus longtemps. Qu’on devrait prendre plusieurs jours pour une seule action comme celle-ci. Marcher à n’en plus finir. Marcher, c’est créer. Si on était allé un peu plus loin sûrement qu’on aurait rejoint Grenay et puis Bully les Mines et Mazingarbe. Impossible de se perdre puisque les terrils du 11/19 on les voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Pas la nuit. La nuit c’est le terril de Noeux les Mines qu’on voit. C’est la piste de ski du terril de Noeux les Mines qu’ils éclairent dans la nuit que l’on voit de loin.

Mais on s’est perdu en quittant la cité 5 l’autre soir après la journée de Veillée. Faut dire que ça ennivre  et on a tourné un peu avant de retrouver son chemin. C’est pas si mal parfois de se perdre. C’est pas la première fois. On est passé  devant la grande usine chimique de Mazingarbe avec ses centaines de lumières blanches.

Rien n’est si loin, au fond. Loos en Gohelle, St Nazaire, Wingles, Tremblay, Calais… Wingles, c’est plus proche tout de même. En terme de distance.  On est retourné plusieurs fois à Wingles sur les lieux de notre ancienne Veillée, Place Centrale, rue de Coupignies et cité des Provinces. Avec Didier on  avait voulu interwiever une dame qui tient un commerce de chocolat. La dame n’a pas voulu qu’on la filme mais elle nous a offert deux énormes gâteaux au chocolat. Elle avait fait du théâtre amateur avec Culture Commune. 

On se disait que ce serait bien de prolonger d’une manière ou d’une autre ce qu’on a démarré pendant une Veillée. On a imaginé qu’on serait en état de Veillée permanent. C’est peut-être ça que ça veut dire, être un artiste (J’ai bien du mal avec ce mot là). Un Veilleur, on va dire. Travailler sur le lien art, publics et populations. Faire de la poïélitique. 

On est installé depuis des années à Loos en Gohelle dont on parle tant sur nos tournées et on connaissait si peu la cité 5.   

0 réflexion au sujet de « Fin de première partie de Veillée à Loos en Gohelle »

  1. Cette poïelitique à mettre en place d’urgence, vous êtes finalement nombreux à pouvoir la construire. « changer le monde,changer la vie, c’est la poésie qui nous sauvera de ce monde chiffré et sans pitié. Merci pour ce que vous faites, je me souviens de l’émotion qui m’étreignait quand je passais devant ce terril de Loos en Gohelle dans les années bénies de la DRAC Nord Pas de Calais que j’ai quittée en 93. Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.