un équilibre savant

Premier jour à Fresnicourt. Thomas et Martine sont allés rencontrer une enseignante à la retraite, passionnée d’histoire. Guy et Jérémie interviewent un monsieur qui a gagné le Bol d’Or en 1954, et Flora revient d’un interview d’un monsieur d’Olhain, qui, entre autre, est coulonneux.
On a marché à peine une demi-heure dans les rues de Verdrel avant de partir à nos rendez-vous respectifs, histoire de découvrir un peu, et on a croisé le maire. On a admiré à quel point les maisons sont jolies dans le coin. Fresnicourt, Verdrel, Olhain sont de très jolis petits villages. Monsieur Lion a raconté à Flora que le PLU était saturé à Olhain, et que sa petite fille avait obtenu la dernière place, c’est à dire qu’il n’y aura pas de construction neuve après elle, Olhain gardera son caractère de petit village autour de son château, mais le prix à payer est que la population ne grossira pas ou peu. On n’arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour un village : des lotissements et des constructions de quartiers neufs ET une population jeune OU un PLU qui limite les constructions, un aspect de petit village préservé MAIS moins de jeunes et le risque de voir les écoles fermer, par exemple.
On ne sait pas grand chose de la situation d’ici, mais c’est une problématique qu’on rencontre souvent dans les villages. Accepter de changer pour aller vers l’avenir ou préserver ses richesses et son identité. Sans doute que l’idéal serait un équilibre savant entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.