Ce matin on est allé à Loos village qui est Loos centre ville. C’est comme à Ferfay, on disait Ferfay village et Ferfay cité 3 ou 2.
On a rencontré Mme et Mr Duparcq qui nous a raconté sa passion pour l’histoire de Loos-en-Gohelle et en particulier tout ce qui concerne la Grande Guerre. Du 4 octobre 1914 au 4 octobre (jour pour jour) 1918 Loos en Gohelle a subi les atrocités de la guerre. Plus de neuf mille disparus gisent sous le sol de Loos en Gohelle. La ville se trouvait sur le front. Pendant quatre ans. Mr Duparcq se demande quel nationalisme meurtrier peut pousser les chefs de guerre, les puissants, les dominants à déclencher de tels crimes de masse. De telles horreurs. Mr Duparcq se rend régulièrement dans les écoles pour expliquer aux élèves ce moment précis de l’histoire de leur cité. Partout, dit-il, on découvre aujourd’hui encore des armes, des obus, des grenades, des corps de soldats tués sur le front. Il sait où se trouvaient plus précisément les anglais, les français, les canadiens, les allemands. On fait appel à lui quand on découvre des objets suspects et qui sont suceptibles d’exploser aujourd’hui encore. Il va d’école en école pour expliquer aux jeunes de ne pas s’en saisir quoi qu’il arrive. Quand il découvre un corps ils refont son histoire, préviennent les descendants pour faire à la personne des funérailles dignes. Bien des années plus tard.
Par ailleurs, Mme et Mr Duparcq sont impliqués dans beaucoup d’associations qui viennent en aide aux autres. Ils disent ils ne faut pas attendre de remerciements il faut le le faire parce qu’il … faut le faire.