qui fait la culture et pourquoi ?

Group Material est un collectif d’artistes américain qui, dans les années 80, travaillait sur des questions telles que : qui fait la Culture et pourquoi ? Quel est le pouvoir de l’image, de la représentation, de la culture ?
Comme eux, nous avons posé cette question aux habitants des villages : Est-ce que vous pouvez nous montrer un objet qui représente votre culture, qui vous représente, que vous trouvez beau ou important parce qu’il est lié à votre histoire, à vous ?
Des habitants de Hinges et de Locon nous ont montré :

Deux angelots sur un cœur, un trophée de Badminton, une bague qui représente une deuxième chance, la possibilité de tout recommencer ailleurs, un ballon de foot et un autre ballon de foot, chez le voisin, qui est l’entraîneur.
Un ballon de rugby en mousse, un baromètre qui a été offert au début du siècle par des amis, au moment du mariage de ses parents. Le curé a dit : on l’a arrêté sur « beau fixe », deux smartphones, un cadre avec les photos d’une immense famille : plus de 500 membres… un chapeau de cuir, fabriqué maison, une clef qui n’ouvre rien, des crampons de foot, un diabolo, pour la fête des écoles, une DS, pas la console, la voiture, une autre DS, mais pas la voiture, la console, une figurine de gormiti, des lampes de mineur, un livre d’énigmes, deux médaillons avec des cœurs, et un avec une pierre, pour autant d’histoires d’amour, un petit nain de jardin parce que c’est drôle, une photo des enfants, des roses, pour représenter la passion du jardin, un scrabble, un texte de théâtre, d’une pièce qu’il a joué, un tricot, petite robe layette verte, en cours de fabrication, une tresse d’ail, parce que c’est la spécialité de Locon, un vélo.

Pour voir défiler les objets, cliquer sur le lien sous la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.